• Vous qui passiez pour me voir...

    Ce matin, par boutade, j'ai dit à l'un de mes élèves, assez pénible, que plus je lui mettrai de mots sur son carnet de correspondance et plus il aura d'autographes de moi pour le jour où je serai devenue célèbre. C'était une plaisanterie, évidemment... Même quand j'ai l'humeur maussade, certaines plaisanteries m'échappent. Alors, les autres élèves m'ont bien sûr demandé de quelle façon je pourrai bien devenir célèbre et j'ai répondu que tout peut arriver... 

    Pourtant, en vrai, ma vie est tout sauf celle qui pourrait un jour devenir célèbre ! Je ne suis pas passionnante, ma vie non plus, je ne suis pas admirable, ma vie non plus. Je suis comme tout le monde, enfin plutôt comme le commun des mortels. Alors, c'est vrai qu'au bout d'un moment, c'est lassant de fréquenter les gens comme moi, non ?Je n'ai pas chaque jour quelque chose de génial à raconter... je n'ai même pas tous les jours quelque chose à raconter parce qu'il ne m'arrive finalement pas grand chose d'exceptionnel. Banalités, routine, quotidienneté, normalité... en somme. J'aurais bien aimé faire partie de ces gens que l'on admire, parce qu'ils font justement des choses exceptionnelles de leur vie. Mais même si je me bougeais, même si je quittais mon cocon pour aller au devant des autres, je ne deviendrai pas pour autant quelqu'un d'admirable ni de passionnant. Je resterai moi-même. Alors, malheureusement, ce "moi" n'est pas extraordinaire, loin de là... Rien de sensationnel, juste une petite vie comme il y en a des millions d'autres, simple à souhait, trop banale pour attirer l'attention.

    « David Soul- Au royaume des aveugles... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2007 à 20:05
    P'tit Juju
    Tu sais Béa, nous avons tous des vies ordinaires. On peut bien faire tout ce qu'on veut de sa vie, il n'empêche qu'un jour où l'autre on se retrouve comme tout le monde, à aller travailler le matin et rentrer le soir, il n'y'a pas d'hommes plus exceptionnels que d'autres, il y'a des idées différentes, des avis nouveaux, des points de vue qui changent. Mais tout cela ne fera jamais qu'un homme sera plus "bon" qu'un autre. Alors bien sûr, on se dit qu'on est pas passionnants dans notre ordinaire mélancolie, mais c'est justement ce qui fait notre force, quoiqu'on en dise.
     
    Toi aussi, Béa, tu es Toi, à ta manière, avec tes chansons, ton univers, tes écrits, tu essaies de te démarquer et tu le fais bien. Le tout n'est pas d'être passionnant, on peut toujours l'être, ce n'est pas parce qu'on fait des millions d'activités dans la journée qu'on l'est forcément plus, encore faut il savoir raconter ce que l'on a à dire et écouter les autres. Non, le principal c'est de s'accepter comme on est, puisque nos vies sont ordinaires, comme toutes vies, il est important de se dire que finalement on est pas "si mal" que ça. On est peut être pas Brad Pitt, Angelina Jolie ou je ne sais qui, mais au moins, on est nous-mêmes.

    Pourquoi voudrais-tu te sentir moins bien que ceux qui font plus que toi ? Ou qui font des choses différentes ? Est-ce que ça leur donne le droit d'être plus respectable, plus fréquentable que le commun des mortels, je ne pense pas. 

    Et puis la célébrité n'a jamais amené le bonheur, sinon ça se saurait (merci Dalida), ce n'est qu'une facade édulcorée que se donnent les artistes pour paraître passionnants et mystérieux (un peu comme certaines personnes). Mais qu'est ce qu'il y'a au fond ? Des hommes, des femmes, tous aussi fragiles les uns que les autres, avec leurs défauts (et dieu seul sait si parfois ils sont ENORMES) et leurs qualités (qui ne sont pas toujours nombreuses), bref ce sont des gens comme toi et moi, qui jouent à l'ordinateur, qui écrivent des mails, qui s'ennuient devant leur Télé, et qui vont aux toilettes (si, si) quand ils n'ont plus rien à faire, faut dire que ça occupe :D

    Alors voilà, moi je pense que tu es très bien ainsi, que même si tu es complexée par l'image de certains, (je le suis aussi je te rassure), il n'en demeure pas moins que tu es une personne formidable qui a d'énormes qualités (non je ne suis pas payé pour dire ça :D), des qualités que tu ne vois pas, et c'est bien dommage parce qu'elles pourraient en séduire plus d'un!
    2
    Mardi 2 Octobre 2007 à 15:30
    c'est quoi ce coup de blues, Béatrice? quand on écrit comme tu écris, on est tout sauf banale et inintéressante. Et être prof c'est une sorte de célébrité : compte le nombre d'élèves qui se souviendront toujours de toi, depuis que tu as commencé à enseigner : pour sûr ils pourrainet écrire un livre de tes bons mots et d'anecdotes qui les ont marqués ! tout le monde ne peut pas en dire autant. Alors, vu comme ça... enfin pas trop d'autographes quand même, hein... ! ^_^
    3
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 16:33

    rester simplement soi meme c'est une chose très admirable...

     

    je découvre ce blog bien sympathique... et j'adhère...

    a bientot!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :