• Un film sur la vie de Claude François ?

    Cela faisait plusieurs années que les fans de Claude François espéraient qu'un film ou un téléfilm serait consacré à leur idole. Oh, ils avaient eu "Podium" mais là, c'était plutot un film sur un sosie de Claude qu'un film sur Claude... et puis, il y avait aussi le film de Samy Pavel, "le film de sa vie" qui pour le coup avait un côté documentaire avant tout... Donc, les fans voulaient quelque chose comme il y a eu pour Dalida, Coluche ou Piaf... Un film où un acteur actuel incarnerait Claude François... et apparemment, ça va se faire.

    Au début, en apprenant la nouvelle, grande ferveur au pays des fans, forcément... ils se voyaient déjà faire la queue pendant des heures, pire que pour Titanic ,parce qu'évidemment, la France entière, que dis-je, le monde entier, se précipitera pour voir un film retraçant la vie de Claude François. Mais, surtout, comme d'hab', ils s'imaginaient qu'on allait voir uniquement le côté "glamour" et féérique de l'idole... sauf que certains ont commencé à dire que le film serait basé sur la "vraie" vie de l'artiste... Gros couac à cloclofanland pour qui l'adjectif vrai est synonyme de "critique" et donc de danger de voir une fois de plus se fêler la belle statue idéale qu'ils ont sculptée depuis tant d'années... Ben oui, la vraie vie de Claude françois, ils en ont peur... ils ne veulent pas la connaître. Ils l'occultent depuis tellement longtemps qu'elle risquerait de leur brûler les yeux si jamais elle était connue et surtout reconnue.

    Alors, hop, on fait marche arrière pour le film... et, avant de savoir de quoi il sera question, on lance une pétition sur le net "Sauvons la mémoire de Claude", ne laissons pas salir la mémoire de Claude... tant et tant de phrases toutes faites que nous avons lues à longueur de forum à l'époque où nous tenions l'Amicale Claude François... Le film n'a pas encore été tourné que déjà ils hurlent au scandale, persuadés qu'ils sont qu'on va "salir" la mémoire de leur dieu... vous remarquerez que ce sont tout de suite les grands mots..pas de demi mesure chez les fans...

    Mais, pourquoi tant de parano ? Pensent-ils vraiment que le chanteur était si odieux, si infect qu'on ne puisse mettre au jour sa vérité ou en tout cas une partie (parece que, comme pour tout artiste, on ne connaît jamais la totalité de sa vie et encore heureux parce que, sincèrement, il y a toute une partie qui ne nous regarde absolument pas)?

    Comment peut-on prétendre aimer quelqu'un à ce point tout en étant persuadé que sa vraie vie était si mauvaise ? A croire qu'ils ont peur d'aimer le diable en personne... pour à se point vouloir le cacher. C'est incroyable. Soi disant, ils ont peur que le film ne soit basé que sur les colères du chanteur... si c'est le cas, ça veut dire que le réalisateur et le scénariste seront plutôt nuls... J'imagine que pour ce genre de film, on va regarder un peu partout, farfouiller dans la vie privée et publique de l'artiste et on en sort des choses intéressantes pour un film... donc, ses colères légendaires, oui, bien sûr...on ne va pas y échapper puisque ça faisait partie intégrante du personnage et même de la personne... c'était un capricieux, un extrêmiste qui pouvait être odieux... mais, il n'était pas que ça, heureusement. Donc, les gens qui vont bosser sur le film vont choisir des éléments à mettre en scène... malheureusement pour les fans, ils ne choisiront certainement pas que le côté féérique ou alors, autant ne pas faire le film et se contenter de lire "podium" où Claude se mettait lui même très bien en scène avec son côté paillettes et prince charmant.

    Je pense que comme beaucoup Claude François avait une personnalité complexe et si le film parvient à mettre en avant cette complexité ce sera parce qu'il a été puiser des qualités mais aussi des travers de la star... rendre compte de sa force mais aussi de sa fragilité, de son côté clair qui a toujours été éclairci par les medias et de son côté sombre qu'on ne connaît pas ou pas bien mais qui rend le personnage intéressant et humain, tout simplement... sinon, autant aller voir un film tourné avec la statue du Musée Grévin... là, au moins, aucun risque pour l'image : la poupée de cire jouera le rôle attendu par les fans à la perfection...le brushing en moins sans doute parce que la pauvre statue n'est pas très bien coiffée, je trouve.

    Enfin, je constate qu'ils n'ont pas changé... je les évite puis deux ans et j'en avais presque oublié leur côté "parano" et buté, extrêmiste et fanatique tout simplement. Ils pleurent avant d'avoir mal et là, c'est tellement ridicule qu'on se demande à nouveau si le pauvre Claude a mérité autant de crétins autour de sa mémoire... qui, si elle est régulièrement salie, l'est avant tout par certains de ses propres fans.
    « La loi des sériesAu quotidien... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 10:28
    Yentl
    Chez tous les grands artistes il y a un coté lumière et un coté obscur... il faut savoir accepter les deux, il faut voir la vérité en face.
    Je ne pense pas qu'on peut être réellement un vrai fan si on n'accepte pas les différentes facettes de nos idoles - points négatifs y compris...
    Bisous
    Yentl
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 12:56
    FRED
    Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que, lorsque j'ai été contacté pour signer cette pétition.... je n'ai absolument rien fait ! Il faut savoir accepter que ces "idoles" sont également des êtres humains avec des qualités, mais également des défauts. Ce film sera (je l'espère !) le reflet objectif de cet artiste talentueux. Et si pour cela, le côté excessif du personnage doit être évoqué, et bien qu'il le soit ! Cela ne diminuera en rien ses qualités artistiques et après tout... pour nous, ces admirateurs : n'est-ce pas le plus important ? Cela étant dit, je n'aimerais pas non plus qu'on ne retienne de Claude  que son côté tempêtueux et colérique, car même s'il le fut souvent, je reste persuadé que ce n'était pas méchant, mais simplement pour pouvoir rester en haut du podium. Bien entendu, des dérapages ont certainement eu lieu, mais encore une fois : c'était un être humain... pas un dieu (ou pas Dieu !) comme je l'ai entendu, il y a très peu de temps à propos de Johnny.
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:11
    anne
    Pour faire un film sur quelqu'un, il faut voir les deux côtés de sa personnalité, pas le choix; ceci dit, je trouve l'idée excellente, mais que ce soit la vraie vie de Cloclo, pas que le côté clair ou obscur!
    A suivre donc!
    Bisous
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:56
    Jacques l'Ardéchois
    Ecrire et dire ce que l'on pense, fait du bien, pas vrai !...
    Tu as raison Béatrice, comme nous, Claude avait ses faiblesses... il faut donc les accepter...
    5
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 17:39
    le majeur
    j'aime bien ta manière d'exposée les choses. être fan d'un artiste ne doit pas signifier fermer les yeux sur les parties de sa vie ou de son personnage qui ne nous plaisent pas...
    il faut savoir faire la part des choses, sinon, ça tourne à l'idolatrie stupide !
    6
    Mardi 8 Juin 2010 à 13:56
    cf70

    pourquoi tant de haine ...je suis fan de Claude mais pas parano...Claude était humain et comme tout le monde il avait ses défauts.Je ne l'embelli pas et j'attends ce film avec impatience et je ne fais aucun procès d'intention...

    7
    Mardi 26 Avril 2011 à 09:38
    barbouille

    tous les fans ne sont pas comme ça, nous connaissons tous ces coups de gueule et ses colères... ce que se demande les fans c'est si le côté fragile de Claude va être montré...le faît qu'il fondait en larmes apès se concerts. Les moments de doutes etc...J'ai topujours été fan, mais je ne suis pas hystérique pour autant ...j'irai sans doute voir le film car j'aime bien jérémy rénier et je veux voir comment il interprète Claude .Ensuite je me demande comment ils vont pouvoir condenser une vie si riche en évènements.

    8
    Sandrine
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    Sandrine
    Etant fan depuis toujours de Claude Francois, je navigue assez souvent sur le Net á la recherche d´informations et voilá que je viens de tomber sur votre blog. Mon avis pour l´administrateur: vous n´aimez pas Claude Francois, ca se voit tout de suite et le fait que vous traitiez de " crétins" ces admirateurs prouvent bien que vous êtes totalement á côté de la plaque. Effectivement, il paraît qu´un biopic sur Claude Francois est prévu pour 2011 et personnellement, je souhaiterais qu´il ne sorte jamais. Pourquoi ? Parce qu´ils vont sans doute nous montrer non pas le vrai Claude , c´est á dire d´une intelligence supérieure, d´un talent hors pair, généreux et aimant la nature , etc.... mais une image completement faussée , á savoir celle d´un type hystérique, qui ne respectait personne, etc.... Il est tout á fait normal que ceux et celles qui aiments et respectent vraiment l´artiste se battent pour que la vérité soit rétablie et que l´on arrête de raconter n´importe quoi á son sujet. Contrairement á ce que vous insinuez, môssieu l´admin, ceci n´est pas de la paranoia mais bien l´attitude naturelle de gens intelligents qui en ont marre de voir Claude Francois sali par Pierre, Paul et Jacques. Il n´était pas parfait car personne ne l´est mais ce n´était pas non plus un être odieux. Pourquoi avoir perdu votre temps á écrire un article sur lui si vous ne l´aimez pas ? Personnellement, quand un artiste ne me plaît pas, je passe mon chemin. J´ai donné mon point de vue mais je trouve que votre article est finalement aussi faux et cruel que ce qu´ont pu dire des individus de la trempe de Morise. Adieu, môssieu, soyez certain que je ne repasserai pas par lá !
    9
    isabelle
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    isabelle

    Bonjour, je suis documentaliste et je travaille actuellement sur ce "fameux film" retraçant la vie de CLaude François. Je peux vous assurer que le scénario n'est absolument pas négatif vis à vis de la star, bien au contraire. Je n'étais pas du tout fan de CLOCLO avant de commencer à travailler sur cette biographie...et en un peu moins d'un mois, des heures de visionnages, d'écoutes, et pas mal de lecture...je suis devenue une inconditionnelle !! Cloclo est fantastique et éternel ...mais ça vous le savez toutes et tous. Je reviens à mes moutons, je suis à la rechercher de collectionneurs surtout d'affiches et de presse, pour aider l'équipe déco à fabriquer l'univers du films. Si quelques fans pouvaient me contacter isabelleerrera@hotmail.com , ce serait vraiment très très sympa...j'ai aussi beaucoup de choses qui pourrait les intéresser à échanger, bien sûr...

    10
    Vivien
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    Vivien

    Hey Béa, je sens que nos "amis" sont chauds là... Ca te dirait un p'tit article sur "Le malaise de Claude François à Marseille", "Claude François et les filles de 14 ans" ?

    Fais-ça et tu bas booster ton blog comme jamais, les claviers risquent de crépiter !

    Vivien

    11
    joelle
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    joelle

    et bien tu as ouvert ce blog pour cela!!! félicitations. je vois que tes "amis" le peu que tu peux avoir, sont à ton niveau, de méchanceté. Tu pourrais pourtant passer ton temps a faire de jolies choses, tu en as les capacités, mais non tu as choisi de déverser ton venin , alors je te souhaite une bonne continuation, malheureusement sur terre des gens comme toi il y en a des milliers, la raison pour laquelle notre pays est devenu ce qu'il est salut

    12
    joelle
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    joelle

    QUI TE DIS QUE JE ne l'accepte pas comme il était?????? que sais tu de moi? Tu me parles de fan, mais sais tu ce que je ressentais pour Claude. Je parle de l'homme. Pauvre fille fais toi soigner JE T'EMMERDE, toi , la bassesse d'esprit et ta haine! salutations.

    13
    JOELLE
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    JOELLE

    Je t'en prie ne me remercie pas.

    Si je confirme pourquoi déteste tu CLAUDE??? non en effet je ne supporte pas les critiques de ce type!!! JE MAINTIENS . Quand a toi tu ne répond pas a ce que je dis, tu continue de salir Claude. Je ne veux pas que des gens prets a tout pour de l'argent fasse un film qui salirait sa mémoire. CLAUDE n'était pas dieu une fois de plus un homme comme tout les autres !!!!! mais pas une ordure comme certains

    14
    joelle
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    joelle

    quand aux films sur piaf, coluche, gainsbourg tous des navets , ce genre de films ne donne absolument rien!!!!!!!!!!! a part la prestation de M.COTILARD

    15
    Vivien
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    Vivien

    Et bien c'est animé chez toi Béatrice ! Je constate avec plaisir que ton blog est toujours aussi populaire chez les fans hystériques de Claude François... La Madame (je devrais dire la pauvre fille) est très vulgaire en plus. Il est vrai, qu'avec d'aussi piètres arguments, le recours à l'insulte est très tentant pour ne pas dire obligatoire. Ell a l'air tellement limité au niveau intellectuel la pauvre, on devrait avoir pitié d'elle.

    C'est courant de compenser la pauvreté de l'esprit par la grossièreté.

    C'est sûrement une folle furieuse qui déboule d'un forum bien connu de nos services... Je vois que leur santé mentale ne va pas en s'améliorant avec les ans. Plus la date anniversaire de la disparition de leur idole s'éloigne plus ils deviennent abrutis.

    Je vais m'abaisser à disserter avec l'odieuse Joelle et me mettre à son niveau, sinon j'ai bien peur que ses deux neurones qui lui restent ne suivent pas. Je vais donc choisir un vocabulaire spécialement adapté à sa capacité cérébrale :

    VA TE FAIRE FOUTRE !!! PAUVRE CONNE !

     

    16
    joelle
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    joelle

    Bonjour,

    j'avais déjà vu un article sur Claude sur ton blog.¨

    Tu demandes pourquoi de la haine??????

    Pourquoi as tu toi de la haine???? voila la quetion. C'est moi qui ai mis cette pétition en ligne. J'ai aimé CLAUDE toute ma vie. Je souffre chaque fois que je vois des choses comme celle que tu dis!!! CLAUDE était coléreux mais nous le savons!!!!!!!  il n'est pas le seul chanteur ou acteur a l'être!! pourquoi tant de haine envers lui. IL N'ETAIT pas que cela , il ne faut pas que ce film nous montre un personnage qui n'est pas lui (je sais de quoi je parle). Claude était un homme pas un dieu, sensible, généreux, on ne parle pas de cela, proche de tous!!! avec des colère certes !!!! mais contre des gens qui n'étaient pas tres intéressants et qui nous le prouvent maintenant!! alors assez avec tout cela , ne dis pas n'importe quoi!!!!! salutations

    17
    lulu
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    au contraire ses très bien de faire un film sur Claude François de voir ses deux cotée comme tout le monde Claude avais ses qualité et défaut moi j adore les film biopic et Claude François mérite un film sur sa vie comme Eddie piaf coluche dalida serge gainsbourg et j espère de tout coeur voir un film sur sa vie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :