• Un bel hommage à Claude François

    Carton-Claude-couv-ac-logo.jpg Ce matin, c'est avec un immense plaisir que je vous présente ce livre hommage à Claude François. Alors, en ce moment, c'est vrai, tout le monde y va de son ouvrage, y compris en faisant presque du copié-collé d'un livre précédemment publié mais celui-ci est différent. En effet, contrairement à la plupart des autres, il ne s'agit pas d'une biographie du chanteur mais, comme son titre l'indique, de "l'histoire d'un dessin", plus précisément d'un portrait.


    Alors, je vous explique un peu : l'auteur, Michel Bourdais, a réalisé, à la demande de Claude François, un portrait de lui dans les années 60. Le chanteur, même à ses débuts, était déjà très exigeant et surtout très "à cheval" sur son image publique, ce qui rendait la tâche de Michel Bourdais très difficile. Mais, le défi en valait la peine et le résultat a été véritablement à la hauteur des espérances de Cloclo et c'est donc toute l'histoire de ce dessin qui est racontée dans ce livre. 

    Si je suis très contente de vous en parler aujourd'hui c'est aussi parce que l'auteur nous a fait le plaisir d'être membre de l'Amicale Claude François et c'est ainsi que j'ai fait sa "connaissance", virtuelle bien sûr. Ce monsieur a une écriture tout à fait captivante et je suis certaine que même sans être obligatoirement fans de Claude, les lecteurs prendront un immense plaisir à découvrir ce livre dont voici une présentation plus détaillée :

    Enfin l’histoire complète du dessin de Claude François !
    L’une des rares qui restait à découvrir.
     
    Claude François à la recherche de son image
    ou l’histoire d’un dessin
    Auteur : Michel BOURDAIS
    (ancien membre de l’équipe du magazine Salut Les Copains)
     
     
     
     
    En 1963, Claude François demande à Michel Bourdais qui venait d’intégrer l’équipe du magazine « Salut Les Copains » de lui dessiner son portrait.
    Claude en a décidé ainsi, donc ce dessin doit se faire !!!
    Trois ans plus tard en décembre 1966, tournant décisif de la carrière de Claude François, celui-ci redonne le dessin à son auteur en marque d’amitié et de reconnaissance. Etonnant ! Cette remise est quasi solennelle et Claude y inscrit un message à double signification : « Bravo … c’est merveilleux. »
    Or, depuis cette date, ce dessin a gardé sa notoriété. Que s’est-il donc passé durant ces trois années pour que Claude François veuille lui donner tant d’importance ?
     
     
     
    Voilà une question à laquelle Michel Bourdais vient de répondre dans le livre :
     
    « Claude François à la recherche de son image ou l’histoire d’un dessin »
    (Editions Fan de Toi Site www.editions-fandetoi.com). Livre soutenu par Flèche Productions.
     
     
    Jean-Marie Périer commence ainsi la préface :
    « Lorsque j’ai refermé ce livre, je me suis dit qu’il n’y avait pas un mot à changer dans cette histoire atypique. »
    et Fabien Lecoeuvre conclut l’ouvrage :
    « Dans l’immense puzzle de la vie de Claude François, il nous manquait un morceau que Michel Bourdais vient de nous confier. Un témoignage bouleversant, une belle histoire d’amitié et de reconnaissance. »
     
    De nombreuses illustrations en lien avec l’histoire et les témoignages de :
    Josette François, Laurence Despax (sœur d’Olivier), Richard Anthony, Aslan (le dessinateur des pin-up du magazine LUI), Monty, Jean-Paul Rouland, Stan Wiezniak (premier photographe de Claude François) complètent le récit.
     
     
     
     
     
    Pour recevoir ce livre dédicacé dès sa parution,
    possibilité de le retenir en souscription


    Personnellement, je trouve le titre "Claude François à la recherche de son image" particulièrement bien choisi quand on sait à quel point le chanteur a travaillé cette image... au point même, peut-être de n'être plus qu'une image aux yeux de ses fans, une image de perfection physique, artistique et même psychologique. 

    Michel Bourdais a eu la chance de connaître Claude à ses débuts, à un moment où tout était encore à construire et où finalement, il lui restait encore une grande part d'authenticité qu'il n'a pu conserver vraiment, ensuite, au fil des années et des succès... Car on ne devient pas Cloclo, la star, en restant simplement Claude François. Le livre de Michel Bourdais nous offre donc le plaisir de découvrir un Cloclo plus vrai, plus touchant et plus émouvant que d'habitude.

    « Disparitions de blogs ?Vers la vérité... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2008 à 20:41
    J'aimais bien cloclo moi
    2
    Lundi 3 Mars 2008 à 07:06
    Il est bien que nous soyons plusieurs à parler de cet ouvrage qui sera, sans nul doute, captivant. Il est exact que Michel Bourdais nous avait tenu en haleine pendant quelques semaines dans ses quelques commentaires sur l'ACF à propos de cette histoire. Et encore, il ne nous avait raconté que quelques épisodes de cette saga...
    3
    Mardi 4 Mars 2008 à 01:23

    Je respecte bien évidemment ta passion pour CF, Béatrice, mais j'ai quand même l'impression que son exigence de préserver son image qui lui était si chère était plus de la prétention ou de la suffisance que la simple expression d'un perfectionnisme exacerbé.

    ('tain, c'est beau, ce que j'écris parfois ;-)

    4
    Mercredi 12 Mars 2008 à 19:29
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :