• Troll moralisateur

    Troll moralisateurIl y a plusieurs points communs entre les messages agressifs ou, du moins, désagréables que j'ai reçus depuis que ce blog est blog :

    - Ils sont anonymes, pas d'adresse mail ou bien une manifestement fausse et, souvent, un pseudo bien bidon.

    - L'auteur me vouvoie, pour faire style qu'il est poli et respectueux mais aussi pour marquer clairement que lui et moi n'avons pas gardé les poules, les vaches et les cochons ensemble.

    - Les messages sont con-descendants et dégoulinants de morale à deux balles mais, à la mode... on sent le "bouh pas bien !" à chaque phrase.

    - L'auteur passe une fois, crache son venin et ne revient jamais, au cas où j'aimerais engager une discussion constructive avec lui.

    - L'auteur lit un article du blog et se contente de celui-là pour juger tout le reste, un peu comme un inspecteur de l'éduc' nat'.

    Pourquoi je vous parle de ça ? Juste parce qu'hier, j'ai reçu un commentaire sur un vieil article (en général, ça suffit pour me mettre la puce à l'oreille d'ailleurs) concernant le tram que j'avais pris pour la première fois.Cette personne, joliment surnommée Alice 69 et, apparemment originaire de la région PACA (c'est son adresse IP qui me l'a dit) écrit : "Egoisme et mon petit confort à moi versus écologie, devinez qui gagne dans votre cas ? Oui oui c'est bien l'égoisme et votre petit confort".

    C'est amusant, non ? Qui a dit que j'étais écolo d'abord ?Oui, je suis attristée par la situation des ours polaires et de la disparition programmée de certains animaux par la faute de l'homme mais, ce n'est pas moi toute seule qui en suis responsable et, ce n'est pas non plus à moi toute seule que je pourrai fair changer les choses, on est bien d'accord.

    La pollution, j'en fais tout plein parce que j'aime les voitures et j'aime bien rouler en voiture, bien plus que me confronter à la promiscuité des transports en commun. Euh, je ne fais pas de tri sélectif parce que je ne suis pas quelqu'un d'ordonné et d'organisé et que pour moi c'est une contrainte et que je n'aime pas les contraintes. La planète va se détruire par ma faute ? M'en fous, je n'en ai plus pour si longtemps, au mieux 50 ans, à la louche... et si ça se trouve carrément moins ! (Même si ça me dérange d'y penser, c'est malheureusement tout à fait possible). Donc, à l'échelle de la planète, je ne suis qu'une petite fourmi qui fait de son mieux pour essayer de vivre pas trop mal une vie assez pénible, globalement. Et je devrais, en plus, ne pas songer à mon petit confort personnel ? Non mais oh, elle a vu jouer ça où la Alice 69 ? Oui, je suis égoiste, oui, je l'assume, non je n'en suis pas fière mais il est des défauts comme de beaucoup de choses : c'est difficile à corriger. Après tout, elle, Alice 69, c'est une chieuse et elle n'a certainement pas l'intention de changer alors, pourquoi moi, je changerais, je vous le demande !

    Bon, ne vous méprenez pas, je n'ai pas été dérangée par son commentaire mais, en ces temps de crise où l'inspiration ne se trouve pas sous le sabot d'un boeuf chevalin, on fait avec ce qui tombe sous le clavier et là, pas de bol pour elle, c'était Alice 69. Si elle se repointe par ici, elle pourra rebalancer son fiel et avoir l'impression d'avoir fait sa bonne action du jour face à la méchante vilaine égoïste qui s'en fout de la nature et puis, sinon, si elle ne revient jamais parce que les voies du dieu gogole sont impénétrables, eh bien, elle m'aura inspiré un article et c'est déjà une très bonne chose !

    « La parenthèse inattendue avec Véronique JannotDe 10 en 10 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tonton Marcel
    Lundi 25 Février 2013 à 13:25

    Je suis égoïstement d'accord avec toi, je suis égoïstement "écolo" c'est à dire que je consomme le plus possible les produits de mon jardin sans les partagés, je profite aussi égoïstement (depuis 12 ans) de ma retraite durement gagnée après 42 ans 1/5 de labeur.

    Et je dit ZUT (car malgré mon âge je suis resté poli) à ALICE 69.

    Amicalement 

     

    2
    Lundi 25 Février 2013 à 13:45

    Et tu as bien raison Tonton Marcel !

    3
    Lundi 25 Février 2013 à 15:10
    José61

    Faudrait lui demander si elle fait des merveilles avec son chiffre fétiche accolé...

    4
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 15:18
    Agrum

    Il faudrait aussi que tu expliques à tous ces donneurs de leçons que tu ne vis pas au pays des merveilles, toi... et que par exemple, pour aller travailler, tu ne peux pas prendre les transports en commun, même si tu le voulais. D'où la nécessité d'avoir une voiture, parce qu'un mulet, ce n'est pas facile à garder en appartement. Les voisins se plaindraient.

    5
    Lundi 25 Février 2013 à 15:30

    @José : j'y ai pensé très fort mais, je n'ai pas osé ! Heureusement que tu es là !

    @Agrum : oui, comme d'hab' les gens jugent sur 1 élément sans connaître le reste !

    6
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 16:26
    Agrum

    C'est plus facile.

    Sinon, ne pas trier, c'est maaaaaal ! Je vais t'offrir le nécessaire dès que possible.

     

     

     

    7
    Lundi 25 Février 2013 à 16:53

    Je sais que c'est maaaaaal mais à part les verres et quelques cartons...

    8
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 17:33
    Agrum

    Les piles, les cartouches d'imprimante, les poils de chat, les boites de conserve, les briques de lait ou autre... Cesse de faire l'innocente.

    9
    Lundi 25 Février 2013 à 17:36

    Il est où le compartiment "poils de chat"... enfin, je ne suis pas trop concernée par le problème mais juste au cas où...

    10
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 18:40
    Agrum

    Il ne faut pas être psycho-rigide (tu surveilles déjà ton orthographe...) Tu choisis le contenu de chaque compartiment. Avec les poils de chat, tu peux rembourrer des oreillers, par exemple. C'est aussi une forme de recyclage.

    11
    do de gorron
    Lundi 25 Février 2013 à 18:51

    Elle est chouette cette poubelle, Alice69 n'en a pas une aussi fonctionnelle!

    Agrum me reconnais-tu?

    12
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 19:02
    Agrum

    Te voila enfin, noble personnage. Nous nous languissions de te voir en ces lieux.

    13
    Lundi 25 Février 2013 à 19:28

    Ah, serait-ce qui je crois que c'est ?

    14
    do de gorron
    Lundi 25 Février 2013 à 19:42

    Oui, c'est bien moi, merci pour cet accueil très chaleureux.

     

     

     

    15
    Lundi 25 Février 2013 à 19:53

    Je suis ravie que tu interviennes ! Sois la bienvenue !

    16
    do de gorron
    Lundi 25 Février 2013 à 20:15

    A la prochaine, bonne soirée à toi et à Agrum!

    17
    Lundi 25 Février 2013 à 20:17

    Merci, bonne soirée également et à très bientôt !

    18
    Agrum
    Lundi 25 Février 2013 à 20:23
    Agrum

    Bonne soirée, à très bientôt, ici et ailleurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :