• Tout se complique toujours

    Et si on n'était pas fichu de s'entendre entre êtres humains ?Pourquoi je dis ça ? Eh bien tout simplement parce que je reviens de ma lecture quotidienne de mes blogs chouchous (et de quelques autres glanés ici et là) et que j'en garde une espèce de sentiment bizarre, comme si tout regroupement d'humains était condamné à mal tourner, d'une façon ou d'une autre...

    Déjà, sur notre forum y'avait ça. On s'entendait bien et puis de jalousies en coups bas on a fini par fermer boutique. Le blog, ça paraissait différent, comme je l'ai dit l'autre jour. Plus sain. Et puis, aujourd'hui, en rentrant de ma visite blogatoire je me pose des questions. Il y a des jalousies, des critiques gratuites, des insultes, des ras le bol, des regrets d'avoir ouvert son coeur, d'autres de ne pas l'avoir fait, des cinglés qui restent(le pédophile) et des gens bien qui partent(Sérénité), bref, ça ne va pas...  

    Le blog semble être une bulle qui se gonfle et s'élève de plus en plus grâce aux visiteurs et aux commentaires mais c'est une bulle fragile qui peut aussi se crever à cause de certains visiteurs et de certains commentaires, à cause des doutes et des états d'âme du rédacteur lui-même qui finit par ne plus trop savoir s'il est là pour lui ou s'il doit faire plaisir aux autres. En plus, c'est un peu une charge qu'on se met sur le dos tout seul car souvent les gens n'ont rien exigé. Mais on s'imagine qu'on les décevra si on écrit ci ou ça, si on ne vient plus, si on est de mauvaise humeur, si on est trop triste... alors que c'est pas forcément le cas. On se complique la vie, une fois de plus... alors, si d'autres viennent nous la compliquer comme je l'ai lu avec certains qui reçoivent des commentaires ou des remarques désagréables à propos de leurs articles, où va-t-on ? 

    Alors, que faire ? Fermer boutique ici aussi avant que quelqu'un ou quelque chose vienne casser ma vitrine  ? Ou bien jouer les irréductibles posteuses, envers et contre tous, résistant aux ouragans et même aux tsunamis ?
    « Protéger les mineurs des malades qui traînent sur le netTeddy zen »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2008 à 21:01
    y'a une question que je me pose Béa... en dehors de Sérénité qui a fermé pour un motif grave.... je ne ressens pas la même chose que toi lorsque je visite "mes" blogs amis.. alors est il possible que tes choix se portent vers les blogs régulièrement "conflictuels" ?
    je continue à penser que "notre" blog est un espace de libre expression et que nul n'est obilgé de polémiquer sauf si les thèmes s'y prêtent... au quel cas c'est le jeu d'en accepter les coms contardictoires... par contre jalousies ou critiques me font penser à de l'immaturité, et j'aurais vite fait de les rayer de ma liste...! :d)
    2
    Lundi 14 Janvier 2008 à 21:13
    Bernie
    Bonsoir Béa. Je suis vraiment effaré par ce que je viens de lire. Comment de tels êtres aussi abjects que les pédophiles peuvent-ils et osent-ils revendiquer leur légitimité ? J'ai vraiment beaucoup de peine à y croire... Ils devraient être reconnus et réduits complètement au silence internaute... Mais ce sera une lutte perpétuelle. Soit ils ont des noms d'emprunt (ils ont intérêt !), soit ils connaissent toutes les ficelles pour passer entre les mailles du filet... ou alors tout simplement, le dépistage n'est pas assez strict. La chasse sera continuellement ouverte envers ces sinistres personnages. Quant aux autres qui apportent des commentaires néfastes, la critique a toujours été admise et tolérée mais encore faut-il voir jusqu'à quel point. On n'est jamais à l'abri d'abus divers et il faut également tenir compte du contenu du sujet qui prête à polémiquer. C'est tout un débat... 
    3
    Mardi 15 Janvier 2008 à 00:30
    Je voudrais revenir sur les cinglés qui restent et les gens bien qui partent, en atténuant le propos. Pour le blog pédophile en question, l'alibi littéraire ou artistique ne tient pas, et si ça ne dépendait que de moi, il serait fermé depuis longtemps. Cependant, il y a une vraie reflexion à mener et c'est bien qu'OB la mène, même si elle ne nous satisfait pas vraiment. Pour l'autre blog, j'ai un peu de mal à admettre que quelqu'un puisse supprimer son blog du jour au lendemain. Le mettre en pause, même définitive, OK, mais le supprimer sans préavis, n'est-ce pas faire preuve d'instabilité ?

    Sinon, je suis convaincu que l'on peut, en le modérant, faire de son blog à peu près ce que l'on souhaite, en arrivant à éviter les coms provocateurs, sauf évidemment sur un blog polémique, où ils seraient inévitables, voire indispensables.
    4
    Mardi 15 Janvier 2008 à 16:49
    jacques
    Tu as raison, pourquoi faire compliquer, alors que ça pourrait être si simple, ta vision des blogs est assez juste....
    5
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 05:22
    Crystal

    Pour moi un blog, c'est un peu comme une fenêtre ouverte vers mon intérieur.

    Et quand on ouvre ainsi une fenêtre on peut s'attendre à ce que des curieux qui passent tendent l'oreille et entende ce que je dis et que ça peut risquer de ne pas leur plaire.

    Ou d'autres qui écouteront et aimeront et alors sympatiseront avec moi.

    S'il y a de mes post qui déplaisent eh bien tant pis. On ne peut plaire à tout le monde.

    S'il y a de mes post qui plaisent et que l'on me le dit, eh bien tant mieux. Ce sera une petite douceur pour moi et on n'en a jamais assez

    6
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 21:17
    agnès
    dans la vie c'est compliqué, les relations humaines, les sentiments... Sur l'écran ce qui est compliqué c'est qu'on ignore ce qui se passe chez l'autre, pas seulement dans sa tête mais aussi dans sa vie. Parfois on commet des erreurs, des maladresses... et on fait mal, sans le vouloir, mais inévitablement. J'ai personnellement du mal avec ça... on ne peut pas tout dire, je ne peux pas tout dire... en tout cas personne ne doit fermer son blog parce qu'une personne l'a déçue, ce serait bête pour l'auteur et pour tous les autres qui aiment ce qu'il ou elle fait.
    7
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 09:21
    Béatrice, excuse de répondre ici au commentaire de M., mais je n'ai pas d'autre moyen puisque le commentaire est anonyme.

    D'abord, il n'y avait rien de personnel dans ma remarque puisqu'effectivement je ne connaissais ni la personne ni son blog. À mes yeux, un blog que l'on constitue au jour le jour est une oeuvre comme une autre et j'ai du mal à penser que l'on puisse détruire ce qui a été fait, même (surtout) quand on en est l'auteur. Quand j'ai utilisé le mot instabilité (peut-être un peu fort, je le reconnais), je pensais à un acte commis de façon impulsive. J'ignorais qu'il s'agissait là d'un acte dûment réfléchi. Cela dit, je comprendrai toujours mal la suppression d'un blog. Ne suffit-il pas de laisser en pause, en supprimant ce qui peut être dérangeant et en interdisant les commentaires ?

    Internet est un monde fascinant qui a ses qualités et ses défauts, et si les premières sont infinies, les seconds font parfois très mal, je le sais parfaitement. Il est important de se blinder rapidement.

    Une dernière chose...
    C'est Maître Po, pas Pro ;-)
    Et pour me joindre, il suffit d'utiliser le lien contact de mon blog.
    8
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 19:31
    Coucou Béatrice,

    merci pour ton passage sur mon blog et tongentil commentaire. je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris dans cet article. Je ne crois pas qu'il faille absolument écrire pour faire plaisir aux autres. les gens doivent nous prendre comme on est. parfois, moi aussi je me dis que ça doit les soûler que je parle tant de Lui et puis je me dis que c'est ce que je ressens, c'est ce que je vis, c'est ce que je suis donc que je ne triche pas avec les lecteurs... C'est ça l'important. A bientôt...
    9
    Mardi 29 Janvier 2008 à 15:48
    katleo
    Bonjour béatrice,
    Je trouve dommage d'en arriver à se poser ce genre de question parce qu' un blog, même s'il reste de visu public, est à la base un espace personnel créé pour soi-même.
    Qu'il génère des commentaires ou des réflexions désobligeantes de la part de personnes qui n'ont pas la même approche que son auteur, ne doit pas remettre en cause ce pourquoi il a été, d'abord, créé. 
    " Les chiens aboient et la caravane passe " dit un proverbe ;-)
    Bonne continuation !
    10
    M. l
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:52
    M.						
						
			l

    Un petit bonjour à toi ma chère BÉA, ton article vient me chercher pour la cause... je suis du même avis qu'Indigo concernant les « blogs » avec qui on veut partager et qu'on laisse notre trace afin d'y garder une certaine attache. Cependant, ceux où envie, jalousie, mesquinerie, cela tu le sais très bien n'était pas ceux qui m'attiraient quand je gérais cette belle communauté ici. ET... par ton blog j'ai un message à Maître PRO qui ne me connait pas et qui parle de moi comme si j'avais agi bizarrement en faisant mon CHOIX de supprimer mon blog... disant qu'il devait y avoir de l'instabilité chez moi !!! 1. il ne me connait pas - 2. il n'a pas suivi la semaine où tout s'est déroulé - 3. il n'a pas su l'IMPACT de tous cela sur moi et sur la communauté - 4 on ne peut juger d'une personne par son geste de suppression de blog ainsi sans SAVOIR... alors j'invite ce Maître Pro à être prudent dans ses comm. envers autrui et ne pas trop s'avancer sur ce qu'elle aurait dû ou pas dû faire : je suis la personne qui a pu arrêter cet individu ici et pu en aviser d'autres qui gèrent des communautés, j'ai fait mon travail de ce côté et cela ne me porte pas à croire à de l'instabilité. Je ne sais pas s'il me lisant auparavant mais ce mot ne convient vraiment pas à ce que mon blog était et représentait et ni en ma personne. Pour terminer, je le rassure en disant ici que j'ai pas supprimé illico mais après réflexsion, après 1 semaine et après bien des échanges et tentatives... voilà un geste STABLE. Il n'a pas connu SÉRÉNITÉ pour parler ainsi. Un jugement trop rapide, surtout sans avoir lu mes 3 et 4 derniers articles sur ce blog malsain et avec qui j'étais pris au piège par la suite en me retraçant... Bises à toi ma chère amie Béa et j'espère que ce message sera transmis à ce Maître Pro.

     

     

     

     

    11
    patricia 11
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:52
    patricia 11
    Bonjour Béa.
    Un petit survol chez toi pour te rassurer....personne ne viendra te casser la vitrine. Ne te poses pas tant de questions. La vie est belle. Un blog est un univers très personnel...mais tout de même que l' on ouvre aux autres...un peu !!! A force de te poser autant de questions....tu n' auras jamais le temps de comprendre entièrement les réponses.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :