• Timide or not timide ?

    En ce moment, je fais une fixette sur ma timidité, mon introversion comme on préfère. Je constate que, partout, il vaut mieux être une grande gueule sympa et pleine d'humour qu'une personnalité réservée et peut-être aussi un peu coincée. Pas pour tout le monde, heureusement... mais quand même.

    Et l'autre jour, j'étais dans une salle d'attente surchargée à poireauter depuis plus d'une heure (pour un rendez-vous de 3 minutes mais ça c'est une autre histoire) et, pas loin de moi, il y avait une mère et sa gamine. Cette dernière, lassée d'attendre (et ça se comprend) foutait un bordel monstrueux sous les yeux mi-admirateurs mi-fatigués de sa mère. Elle parlait, enfin non, criait pour raconter sa petite vie (on a su qu'elle avait 6 ans, où elle habitait, qui était sa copine, que sa mère était divorcée et que son beau-père avait deux enfants qui, donc étaient ses demi-frères). Elle courait, elle renversait des trucs, prenait des magazines et faisait des commentaires très "tendance" (ah ben elle, elle est trop beeeeellllle, ah ben celle-là elle est moche, elle est trop mal habillée, elle est grosse...). Pour finir, elle faisait semblant de se coincer les pieds entre les chaises et se mettait à hurler pour que sa mère lui vienne en aide. Bref, l'horreur. Je n'en pouvais plus et, à un moment, je lui ai lancé un regard désapprobateur que sa mère a repéré. Elle dit : "Arrête un peu, les gens (c'est moi, les gens !) commencent à te regarder de travers". Là, l'enfant chérie répond : "M'en fousssss! Je vais tous les tuer !!!!!!!!"... Je rêve ! J'hallucine...

    Et c'est alors, pour en revenir à mon propos, que ma voisine de chaise dit "Ah ben moi, je préfère les voir comme ça, les enfants. Parce que les gosses qui ne parlent pas, qui sont timides, je supporte pas !" Et vlan ! Prends ça dans tes dents !

    Les timides dérangent. On ne les aime pas. Ils ne sont pas dans l'air du temps. Limite "autistes" sans doute aux yeux des gens à qui la télé et la société en général rabachent qu'il faut être fun, extraverti, bien dans sa peau, sociable, convivial, parler facilement, rire, crier, s'exprimer, se montrer, s'afficher...

    Et, effectivement, moi qui suis un modèle de doute, je finis par me dire que je ne suis peut-être pas très "normale". Pas dans la norme voulue pas la société, en tout cas. Pourtant, même si je n'ai rien contre les gens extravertis et que j'aime bien aussi leur présence (dans la mesure du raisonnable...), j'apprécie aussi les gens réservés, tranquilles, posés, calmes, réfléchis... Les timides extrêmes, je n'aime pas trop non plus mais j'essaie de les comprendre... Pour autant, je ne suis pas à l'aise vu que je suis timide moi-même donc, je ne sais pas trop les mettre en confiance ni aller vers eux... Mais, je ne les juge pas... Je n'aurais pas idée de dire qu'ils sont autistes comme ça s'entend de plus en plus ! Entre l'autisme qui est une maladie et la timidité qui est un trait de caractère, il n'y a pas de rapport.

    Parmi mes élèves, j'aime aussi ceux qui sont discrets mais, souvent, j'entends justement des collègues dire qu'ils sont limite "bizarres" alors qu'à côté de ça, le chieur de service qui bouge tout le temps, on va dire qu'il est super, rigolo, sympa... même s'il bouge beaucoup.

    J'aimerais bien réussir à changer mais, c'est pas simple du tout !!! Je me rends bien compte que mon naturel reprend toujours le dessus même quand j'essaie de me comporter un peu comme les autres, les "à l'aise", amusants et sympathiques. Et puis, merde, quoi... On a le droit de ne pas s'éclater ou se marrer à longueur de journée sans pour autant être inintéressant et rabat-joie ! On a le droit d'être calme et posé sans pour autant être chiant ! Bref, on a le droit d'exister !!! C'est un peu ce que j'avais envie de dire dans la salle d'attente : "Cette gamine n'est pas une bonne vivante, c'est une peste capricieuse que sa mère laisse tout faire !"... Mais là, je serais passée pour une frustrée aigrie qui n'aime pas les enfants alors, heureusement que je suis timide et que j'ai bien su me taire sur ce coup-là !

    « Passionnément qui ? Passionnément quoi ?Ciel breton »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet 2012 à 15:17

    Ça me rappelle le skecth de Bigard:

    Madame, laissez-moi lui foutre une baffe dans la gueule... Vous, elle va vous aimer toujours autant, moi, elle va me detester... mais on s'en fout, moi je ne la connais pas!!!!! Pi ça va détendre tout le monde dans la salle...

    2
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:43

    Ouais, voilà !!! J'aurais dû faire ça !

    3
    Yentl
    Lundi 9 Juillet 2012 à 20:09
    Yentl

    La timidité et la réserve peuvent être d'immenses qualités comparées au manque de respect et la mauvaise éduction que certains portent aux nues !!!
    Reste surtout comme tu es, avec tes amis tu sais être extravertie et tu es toi même, tout en t'amusant... pourquoi faudrait-il jouer les faux Q ???
    Vive la nature de chacun !!!  

    4
    Lundi 9 Juillet 2012 à 20:18

    Oui, c'est ce que je me dis et qu'on me dit en général aussi mais, quand même, je vois bien ce qui se passe autour de moi lorsqu'une "forte" personnalité drôle et sympathique est dans le coin... Et parfois j'aimerais être comme ça, juste pour savoir ce que ça fait...

    5
    Mardi 10 Juillet 2012 à 08:44

    Bien qu'ayant pris de l'assurance (en prenant de l'âge), je fais néanmoins toujours partie des personnes timides, des personnes qui ne font pas de bruit, qui rougissent lorsqu'il faut parler en public, qui passent bien souvent inaperçues, mais j'ai appris à m'aimer ainsi. Mes ami(e)s m'aiment telle que je suis et envient même souvent ma douceur et mon calme. Ce que je me suis longtemps attribué comme défauts sont pourtant des qualités pour d'autres, alors... Bon courage à toi ! :-)

    6
    Mardi 10 Juillet 2012 à 12:20

    Je pense aussi, dans une certaine mesure, que ce sont des qualités mais, malgré tout de temps en temps et en certaines occasions particulières, je trouve que le regard des autres est un peu négatif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :