• Race ou pas race ?

    L'autre jour, je me disais que la fierté des gens va se nicher parfois où on ne le pense pas. Bien sûr, il y a les grands classiques comme les voitures ou les fringues et pour certains si t'as pas une porshe ou si tu portes pas du Dior, t'as raté ta vie. Pour d'autres c'est la BM et le survet' Nike. Et si tu achètes quoique ce soit chez Lidl t'es qu'une grosse merde. On est dans les apparences et le matérialisme à tout va. Le m'as-tu-vu à donf alors qu'un jour, une fois mort (parce que même si t'as une rollex à 40 ans, tu vas faire comme tout le monde et disparaître), il ne reste plus rien de tout ça. Quand on se souvient de quelqu'un on ne dit pas "Comme il était merveilleux, il avait une porshe !" (enfin, j'espère), mais on raconte les anecdotes liées à cette porshe et on retient les qualités ou les défauts, les souvenirs bons ou mauvais... pas les objets. Quoique, certains en seraient capables tant ils sont obsédés par l'avoir au détriment de l'être.

    Mais je m'égare de mon propos initial. Je disais donc que la fierté, ou plutôt la gloriole, va se placer là où on ne l'y attendrait pas forcément. Et récemment, j'ai constaté que ça pouvait aussi se placer dans les chats. Moi, j'aime les chats (José, si tu passes par là, je sais et tout le monde entier sait que toi, non ) et du coup, je m'extasie sur n'importe quel chat, qu'il soit de race ou non. Quand j'ai eu mon chat, je l'ai immédiatement considéré comme le plus beau du monde bien qu'il ne soit pas de race. C'est un mélange siamois, européen et je trouve qu'il est tout aussi beau que certains vrais siamois, ou birmans... que je trouve beaux aussi mais pas parce que ce sont des races, juste parce que ce sont des chats. Et, José, je fais pareil avec les chiens... je les aime et je m'en fous complètement de leur race même si je trouve certaines plus jolies à mon goût que d'autres.

    Mais, en allant sur des sites consacrés au animaux, ou sur fesse bouc parfois, je m'aperçois que certaines personnes ont des chats (ou des chiens) superbes, certes, dont elles sont fières, à juste raison mais qu'elles ont quand même tendance à mépriser un peu les "races indéterminées". Si j'avais un Ragdoll (race que je trouve jolie), je l'aimerais parce que ce serait mon chat mais pas parce que ce serait une race. Pareil pour les chiens. Il y a des petits croisés qui sont adorables et en plus robustes et intelligents...

    Je conçois qu'on soit fan d'une race, ça, ok mais ce que je comprends moins c'est l'espèce d'indifférence vis à vis des autres. Ces gens prétendent aimer les chats mais, en réalité, ils aiment ce que leur chat représente, une forme de prestige... et on sent comme un dédain des autres chats chez quelques propriétaires de races qui, par exemple, ne vont commenter que les photos de chats "prestigieux" ou, carrément, indiquer que tel ou tel chat n'est pas "pur", ou n'a pas la bonne couleur, la bonne taille, le nez ou les oreilles au bon endroit... en compraison du leur, of course ! C'est là que je pense que c'est de la fierté mal placée...

    Moi je suis fière de mon chat parce que je l'aime, parce qu'il est gentil, rigolo, qu'il "discute", qu'il me fait tourner en bourrique mais que de temps en temps, nous avons nos moments câlins rien qu'à nous et qu'il a sa personnalité rien qu'à lui. En plus, je le trouve beau, bien sûr ! Il aurait été pure race, ce que je ressens pour lui n'aurait pas été plus fort, ni moins. Et le chat que j'avais avant, malgré son caractère atroce, je l'aimais aussi. C'est vrai que j'ai choisi Teddy à cause de ses yeux bleus mais si demain je prenais un autre chat, j'aimerais qu'il ait des yeux bleus pourtant, ce ne serait pas une priorité mais plutôt un coup de foudre... comme je l'ai eu avec Ted. Ce ne serait probablement pas un chat de race non plus... sauf si cela se présentait. Mais, si ça devait arriver, je ne crois pas que je deviendrais "puriste" au point de regarder avec un certain mépris les pauvres petits "gouttière" qui sont souvent si charmants.

    Je ne dis pas que les chats de race ne sont pas beaux. C'est vrai que certains sont magnifiques mais, les autres peuvent l'être tout autant, non ?

    « Un paradis dans la MancheBoire pour s'oublier... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    tanki
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:33

    J'aime tous les animaux (enfin, presque ...), j'ai une passion pour presque tous les chiens (ceux de combat me terrifient, même si je me demande si ce n'est pas plutôt la co... de leurs maîtres), et j'adore les teckels pour leur caractère, leur facétie, leur vigueur, l'attention qu'ils nous porte ...

    2
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:37

    Justement, tu fais partie de ces gens qui s'en fichent de la race et qui vont apprécier n'importe quelle photo, même si ce n'est pas un teckel qui est dessus. Je pense que certains amateurs de teckel ne doivent jurer que par eux aussi... c'est ça qui est un peu bête.

    Pour les chiens dits "dangereux", je pense aussi que ce sont avant tout les maîtres qui le sont.

    3
    Agrum
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:39
    Agrum

    Moi aussi, j'aime beaucoup les teckels et Teddy.

    4
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:41

    Teddy est un amour ! (qui a désormais une grande caisse et qui va bien dedans !)

    5
    Agrum
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:45
    Agrum

    Bon chat ! Il demandait simplement à être mieux équipé. Il doit se dire que tu as fini par comprendre ses exigences.

    6
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:48

    Sûrement ! Le pire c'est que je ne me souviens plus des raisons pour lesquelles j'avais remplacé la 1ère caisse...

    7
    Agrum
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:51
    Agrum

    Il faut le lui demander. Il le sait mieux que toi. Que cela te serve de leçon !

    8
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:12
    José61

    Ben voyons, je vais passer pour un chaticide...

    9
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:14

    Ben quoi ? C'est la vérité que tu n'aimes pas les chats ! Après, je suis sûre que dans le fond du fond tu n'as pas envie de leur faire autant de mal que ça.

    10
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:17
    José61

    Ben non...

    11
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:18

    Et puis, je sais aussi que tu comprends l'attachement qu'on leur porte quand on en a

    12
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:25

    Ceux qui font ce genre de discrimination n'aiment pas vraiment les chats, car il est bien connu que les chats les plus beaux sont les chats de gouttière...et c'est d'ailleurs le cas de mes trois chats! moi, si je rencontre des gens comme ça...je me sauve en courant!!!! c'est tout ce que je déteste!

    13
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:26

    En fait, je ne pensais pas que ça existait. Je pensais que ceux qui aiment les chats les aiment tous. Apparemment, non.

    14
    do de gorron
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:32

    Le chat, de race ou pas, dans sa sagesse pose un regard distand et légèrement amusé sur ces personnes vaines qui ne voient pas l'essentiel.

    15
    do de gorron
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:33

    Mon chat corrige: distant.

    16
    Dimanche 4 Août 2013 à 23:19

    Oh les chats, eux, c'est sûr qu'ils s'en fichent et que contrairement aux humains, ils n'ont aucune de ces vanités bassement matérialistes.

    17
    Yentl222
    Lundi 5 Août 2013 à 08:57

    Mais où va se cacher cette fichue fierté ??? Je savais déjà que certains "puristes"raffollent de concours où leur animal sera le plus beau, le plus parfait etc... Mais de voir ces pauvres minets (car c'est pire pour les chats que pour les chiens, je trouve) triturés, lavés, brossés et écartés lamentablement s'ils ne correspondent pas un tant soit peu aux critères de ces Messieurs-Dames, alors là je dis non !!!!!!!!!!!
    Mais bon sang, on prends un animal pour son bien-être à lui et pour celui qu'il nous ouffre, pas pour en faire une vitrine de ce que l'on voudrait être 

    18
    Lundi 5 Août 2013 à 11:49

    Tout à fait ! C'est lamentable... Mais, si on réfléchit, certains font ça avec leurs enfants aussi, en les forçant à faire ce qu'ils n'ont jamais pu faire, juste pour le vivre par procuration sans penser que l'enfant n'est peut-être pas heureux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :