• Mauvais esprits

    Ambiance bizarre sur les blogs... et dans la vie d'ailleurs. Ca doit être l'époque qui veut ça. Sur les blogs, j'ai lu récemment des articles qui m'ont un peu perturbée, voire agacée ou même dérangée. Un seul exemple: des articles qui déclenchent des commentaires acerbes, agressifs ou insultants. Des gens qui renoncent parce qu'évidemment ils ne sont pas là pour subir ça, même si, bien sûr personne n'est à l'abri. 

    Encore une fois, ce sont les risques du métier. On s'expose en public donc on peut à tout moment subir les affronts, les critiques ou les tomates pourries du public. Heureusement, on a la possibilité de modérer les commentaires et donc de ne publier que ceux que l'on désire voir apparaître. Mais ça ne change rien à l'affaire, si un commentaire désagréable a été posté, on l'a lu donc on se l'est pris dans la tronche d'une manière ou d'une autre.
     
    A croire que toute entreprise humaine est vouée à être dégradée, salie... comme si les gens, parce qu'on leur laisse la possibilité de commenter se sentent, à l'abri derrière leur anonymat, pousser des ailes pour laisser s'exprimer leur mauvais fond. Quand je dis ça, je ne préconise pas non plus des commentaires toujours élogieux quitte à être hypocrites. Je dis juste que la critique a le droit de s'exprimer dans la mesure où elle se fait dans le respect.

    Ou alors, on n'autorise pas les commentaires et on enlève une partie du charme du truc. Parce qu'on aime bien voir un peu ce que les lecteurs pensent. C'est une curiosité normale, il me semble. Mais arriver sur un blog et balancer des insultes, c'est un peu comme être invité chez quelqu'un et tout casser chez lui, juste comme ça, parce que ça défoule bien. Je ne sais pas comment je réagirais si j'étais victime de ce phénomène... mais je trouve dégueulasse de venir volontairement souiller un endroit que l'auteur a, en général, pris soin d'agencer à sa façon. 

    Ceci dit, parce qu'il y a longtemps que rien ne m'étonne plus de la part de l'humanité, je me dis qu'il faut s'y attendre, qu'il y aura toujours des êtres qui prendront un plaisir fou à détruire ce que d'autres ont construit. Ca peut paraître un peu misanthrope ce que je dis mais, de temps en temps, je le suis. J'aime lorsque quelqu'un me prouve que j'ai tort et que les gens sont beaux aussi quelquefois mais, ces  preuves-là sont finalement tellement rares et par conséquent précieuses.

    « Vive le vent !Se faire connaître »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :