• Le correcteur d'orthographe

    A la base, je ne fais pas trop de fautes d'orthographe et j'ai horreur de ça. C'est vrai, j'suis prof de français, donc, ça aide. Pourtant, je ne suis pas infaillible et il m'arrive d'en faire. Je ne parle pas des fautes de frappe. Là, ça se voit. Non, je parle des mots sur lesquels j'ai des doutes. Je suppose que ça arrive à tout le monde... ou presque. Pour ces fois-là, le correcteur d'orthographe est bien pratique. Sauf que... 

    Tout à l'heure, j'écrivais un texte. Soudain, un gros doute sur un mot. Je l'écris avec deux T et mon correcteur ne réagit pas. Naturellement, je me dis que je l'ai bien écrit. Puis, un autre mot que j'écris avec un seul L (j'ai du mal avec les doublements de consonnes au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ! ). Et rien ne se souligne en rouge. J'imprime. Je vais récupérer ma feuille toute belle et je relis mon texte. Mais... en relisant, les deux mots sur lesquels j'ai eu un doute me semblent étrangement "étranges" écrits ainsi. Du coup, je reviens sur mon traitement de texte et je tape le premier mot avec un seul T. Aucune réaction du correcteur ! "Bigre, me dis-je, si ça se trouve le correcteur ne corrige plus !"... eh bien oui, c'était ça !!! Horreur, malheur ! Je n'en ai pas besoin, a priori... sauf que cela signifie que je me suis habituée à ce confort d'écriture et je mets mon petit cerveau en demi-pause quand j'écris, faisant une confiance inconsidérée et exagérée à l'informatique.

    Naïve que je suis !!! Ces choses-là ne sont jamais fiables ! Mon cerveau ? Un peu plus ! Disons que pour le moment, il ne se déconnecte jamais complètement !

     

    « Quand je croise des élèves par hasard...Je me trouve bizarre parfois »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Agrum
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 11:38
    Agrum

    Mon correcteur d'orthographe ne fonctionne quasiment jamais. J'ai donc pris l'habitude de m'en passer même si je trouve ça pratique, étant donné que je ne sais pas taper sans regarder le clavier. Tu vas donc désactiver le tien et remettre ton cerveau au travail !

    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:30

    Je ne m'en sers pas. J'ai tort sans doute ! Mais j'ai un vieux dico dépenaillé sur le coin de mon bureau... Signe de mon grand âge...arf

    3
    Mardi 8 Septembre 2015 à 23:09

    Jenem'ensersjamaisj'aiconfianceenmoijemetrompetrèsrarementcontrairementàmoncorrecteurd'orthographe... sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :