• La nouvelle orthographe

     

    Lu sur un site consacré à la série "Revenge". Je ne suis pas sûre d'ailleurs que le grand auteur de ce texte ait pu comprendre l'histoire qui est tout de même assez compliquée. Ma mère me dit qu'il doit obligatoirement s'agir d'un étranger mais, malheureusement, pour en voir tous les jours, je suis sûre que c'est un Français, et probablement même quelqu'un dont c'est la langue maternelle depuis plusieurs générations. 

    Un passage m'échappe dans ce texte : "le chais je ditré"... j'espère qu'il ne voulait pas parler de "la chaise électrique"... Mais, j'ai un doute. 

    Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer que les gens qui n'ont quasiment pas été à l'école et qui sont aujourd'hui très âgés écrivent encore très bien et, en tout cas, pas comme ça !!! Comment peut-on écrire comme ça et penser qu'on sera compris ?  

    « Le Tour de France selon NVBDeux poids, deux mesures ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:48

    Fille d'instituteurs ,sœur de professeur,je suis effarée de lire cela et il m' est difficile de tout déchiffrer .Je crois que c'est le langage actuel de certains jeunes a mon grand désespoir.J'ai rencontre un gars de Paname,fils d'institutrice qui parlait et écrivait comme cela .


    Bisous

    2
    do de goron
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:17

    Je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de condescendant.

    3
    Yannig29
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:58

    je pense que vous ne devez pas aller souvent sur les forums ou simplement les pages d'avis de certains sites . C'est catastrophique , mais nos dirigeants politiques ( de gauche comme de droite ) diront que c'est une petite minorité ! On voit qu'ils ne fréquentent pas les mêmes endroits que nous et surtout pas la rue .

    4
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:43

    Si, si justement, et le côté catastrophique devient de pire en pire mais disons que là, c'était tellement énorme que j'ai trouvé ça "intéressant". 

    5
    Mardi 28 Juillet 2015 à 21:21

    30 ans de gouvernements droite-gauche incompétents qui se sont succéder et voilà...
    Une société dirigé par des incapables. 
    Pourquoi s'étonner ?... 
    20 ans où la télévision met à l'écran des animateurs médiocres s'expriment comme des bourrins. 
    10 où la médiocrité est encouragé au détriment de ceux et celles qui veulent évoluer dans la vie. 

    Pour réussir aujourd'hui, il faut tweeter. Et c'est tout...

    Cela fout carrément la trouille.

    Des bises

    6
    Orthofan
    Mardi 25 Août 2015 à 01:54

    C'est très courant sur certains forums et l'on trouve toujours des personnes pour défendre « ceux qui ne savent pas écrire et qui ont un avis sur tout… », au nom du respect des autres, de la tolérance et j'en passe.

    En France, on aime le nivellement par le bas, c'est bien pour cela que le pays s'enfonce un peu plus chaque jour. ;)

    Quant à « chais » pour « chaise » (« électrique » étant probablement sous-entendu…), bien qu'il n'y ait aucune construction de phrase, ça reste plausible dans le contexte, « je ditré même » pour « je dirais même », peut-être ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :