• La mort de Claude François (suite)

    C'est peut-être une obsession vu que j'avais déjà écrit des choses à ce sujet ICI mais, quand même... il se passe des trucs pas nets. 

    L'autre jour, dans une émission qui se voulait plus sérieuse et moins "conventionnelle" que d'habitude sur Arte, Fabien Lecoeuvre évoquait la mort de Cloclo en expliquant qu'après l'électrocution, il se serait assis et aurait donné des ordres que plus personne ne comprenait vu que son cerveau avait grillé. Il dit donc, en gros, qu'il était dans un état de semi-conscience lui permettant de voir ou de réaliser qu'il allait mourir. Bizarre. On n'a jamais entendu ça avant : on a toujours dit qu'il avait perdu conscience, qu'on l'avait mis sur son lit, que les pompiers avaient essayé de de réanimer, en vain. Donc, comment aurait-il donné des ordres ? Qui l'a mis sur une chaise après son choc électrique ? Pourquoi sur une chaise ? A qui donnait-il des ordres ? On a l'impression qu'il y avait une foule de gens dans sa salle de bain à ce moment-là. Et ce n'est pas la version de Kathleen( sa 2e version, en tout cas) qui a pourtant servi comme version officielle pour le film : elle est derrière la porte, ils papotent, Cloclo touche l'applique et paf, elle va le sauver et ne s'électrocute pas grâce à ses sabots. On avait fini par admettre cela. Sauf que l'autre, Lecoeuvre arrive avec ses gros sabots (lui aussi !) et nous balance une histoire de chaise, de paroles incohérentes à cause d'un cerveau grillé... Tout cela est complètement nouveau ! Faux ? Peut-être. Mais quel intérêt ? Pourquoi ne dire que ça alors ? Pourquoi ne pas carrément dire ce qu'il pense plutôt que de le sous-entendre de manière aussi maladroite ? Si le but était de parler d'overdose pourquoi ne pas l'avoir fait clairement ? Pourquoi garder l'idée de l'électrocution qui pourtant ne correspond plus à rien ? C'est soit l'un, soit l'autre. Pas les deux en même temps.

    Plus étrange encore, Michel Drucker, qui depuis presque 40 ans a toujours raconté à peu près la même chose, ajoute d'un coup qu'il s'est rendu à l'appartement du chanteur, qu'il ne croyait pas à sa mort... alors qu'on le voit, pendant la préparation de son émission du lendemain, à la télé complètement dévasté vers 16h. Si Cloclo est mort à 14h30, comment Drucker a-t-il fait pour apprendre la nouvelle, ne pas y croire dans un 1er temps puis se précipiter à l'appartement pour demander à Claude de venir faire l'émission, rester un peu, comme il le dit, assis sur le lit,  repartir à la télé et être à 16h devant les caméras complètement décomposé ? Téléportation ? Magie ? L'animateur reste, quant à lui, sur l'électrocution. C'est déjà ça. Mais il y a quand même des soucis de cohérence et d'horaires qui ne collent plus du tout ! Rien que ça, c'est louche. 

    Que penser ? Que Claude François n'est définitivement pas mort électrocuté le 11 mars en début d'après-midi. Il est mort probablement autrement et surtout bien plus tôt que l'heure officielle. On a magouillé. On a inventé. On a imaginé des trucs pour en cacher d'autres,c'est évident. Mais pour cacher quoi ? Pourquoi se donner tant de mal ? Pourquoi pendant si longtemps ? Pourquoi, après 40 ans de secret bien gardé, les langues se délient et se mettent à donner des petits détails différents à chaque fois ? Soit ils crachent le morceau, soit ils continuent de garder le secret. Connaîtra-t-on un jour la vérité ? Saura-t-on pourquoi on s'est donné tant de mal pour faire avaler cette électrocution qui tient de moins en moins la route ? 

    Je ne crois plus du tout à l'électrocution. Oui, j'aimerais mieux connaître la vérité quelle qu'elle soit, même si elle doit être sordide. A force de douter, j'ai imaginé des choses probablement bien pires que la réalité donc, rien ne me choquerait. Les vrais fans pourront continuer de croire en ce qui les arrange, ce n'est pas ça qui rendra les choses plus cohérentes sauf si la journée du 11 mars 1978 a exceptionnellement duré 48 ou 72 heures. Là, ça tiendrait. Sinon, réfléchissez ! Relisez les bouquins et vous verrez que plus rien ne colle ! 

    « Une nouvelle espèce dangereuse (pour les nerfs, au moins !)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Agrum
    Lundi 16 Octobre à 17:30
    Agrum

    C'est compliqué (comme le scénario d'Inception) mais on a "résolu" des affaires beaucoup plus anciennes alors peut-être qu'on finira par en savoir plus.

     

    2
    Lundi 16 Octobre à 18:47

    Je me demande si certains n'ont pas envie de se libérer d'un poids l'an prochain... pour les 40 ans de sa disparition. 

    3
    Agrum
    Lundi 16 Octobre à 18:59
    Agrum

    Oui, ça créerait un effet 

     

    4
    Lundi 16 Octobre à 19:06

    THE SCOOP, quoi !

    5
    Agrum
    Lundi 16 Octobre à 19:27
    Agrum

    Encore quelques mois d'attente. Et sinon, déjà quarante ans...

    6
    Lundi 16 Octobre à 19:34

    Oui... ça ne nous rajeunit pas... c'est dingue... ça fera 44 ans que je suis fan... Il aura eu 16 ans de carrière "vivant" et plus du double en posthume... 

    7
    Agrum
    Lundi 16 Octobre à 19:42
    Agrum

    Quand même.

    Tu étais toute bambinette il y a 44 ans.

     

    8
    Karleman
    Mercredi 18 Octobre à 10:36

    On peut encore parler et même bouger lorsqu'on est à moitié mort, paraît-il.

    Mais je pense comme toi, que la cause de sa mort n'a jamais été divulguée afin que le mythe reste à jamais.
    Il en fut de même pour la mort de Jo Dassin. On nous avait dit qu'il était mort d'un cancer... et en fait, il est mort d'une overdose. C'est moins glamour, c'est sûr...

    Bon, encore une affaire pour Mulder et Scully. :)

    By

      • Mardi 24 Octobre à 12:47

        Contente de te revoir par ici, Karleman ! 

        Pour Joe Dassin, l'overdose ne me surprendrait pas mais on a toujours dit qu'il était mort d'une crise cardiaque au restaurant. On a revu l'extrait où Léon Zitrone l'annonce d'ailleurs. 

      • Karleman
        Vendredi 10 Novembre à 19:52

        C'est ce que j'avais entendu aussi à l'époque. Mais en fait, il est bien mort d'une overdose. Il était accros à la cocaïne (à cause de sa seconde femme).

         

    9
    Mardi 24 Octobre à 11:30

    Bien souvent, toutes vérités n'est pas bonnes à dire... Pour ce qui est du personnage, je préfère rester sur une bonne impression, je pense qu'il ne devait pas être facile à vivre ... (c'est mon impression). 

    Ce qui est extraordinaire, le jour où j'ai appris sa mort, je me souviens précisément du lieu où je me trouvais. C'est incroyable après tant d'années la capacité de la mémoire, quelle belle machine quand même ... 

    Bises Béa ...

      • Mardi 24 Octobre à 12:47

        En effet, mais les vérités trop cachées ne sont pas terribles non plus. On s'imagine souvent bien pire que la réalité !

        Merci de ton passage !

        Bises

      • Mardi 24 Octobre à 17:52

        En ce qui nous concerne, nous avons apprécié Claude François par passion, mais bon nombre de gens préfèrent de loin les cancans, ça fait marcher le commerce, genre (voiçi,closer,etc).

        Pour l'heure, j'apprécie l'album (my way) de M.Pokora pour ses reprises de Claude, c'est une belle réussite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :