• La drogue des écrans

    Dans cette video, on voit le personnage aussi drogué par les "j'aime" de face de chèvre que le junkie par sa dose... Je comprends le propos. Voir ces gens scotchés à leur portable pour voir qui a commenté leur statut ou qui a aimé leur post a un côté agaçant, voire incompréhensible pour certaines personnes. Pourtant, sans aller jusque là, on peut être accro à FB pour plein de raisons. Ou accro à l'ordinateur, tout simplement. 

    Il y a quelques années, avant internet, qu'est-ce que je faisais de mes soirées ? Télé, télé et télé sauf une ou deux fois par semaine où j'étais au téléphone. De temps en temps chez une amie aussi. Après internet, ça a été l'ordinateur tous les soirs et très souvent, presque tout le temps en journée. Sauf invitation chez des amis ou amis à la maison. Evidemment je préfère cette dernière solution mais, ce n'est pas toujours possible. Si je n'avais pas internet, ou pas d'ordi, que ferais-je ? Sortirais-je ? M'inscrirais-je dans un club de je ne sais quoi ? Probablement pas. Je ne l'ai jamais fait avant. Ce n'est pas mon truc. Les gens. Ceux que je connais sont importants pour moi mais de là à faire la démarche d'en rencontrer d'autres, non. Je n'y arrive pas... ou pas bien. A Alençon, je m'étais inscrite dans un club du jeu "pyramide". J'aimais bien. J'allais une fois par semaine jouer mais je n'ai jamais réussi à me lier à qui que ce soit dans ce club. Les gens étaient agréables mais je n'ai jamais été capable de faire la moindre démarche pour les connaître plus que dans le cadre du jeu. 

    Donc, comme je connais ma maladresse et mon incapacité à aller vers les autres naturellement et surtout seule, je préfère m'éviter des déconvenues. Vous allez me dire que du coup je m'évite aussi de bonnes surprises. Sans doute. Me fréquenter demande une dose de bonne volonté de la part des gens, des autres parce que moi, j'ai du mal... je n'ose pas ou j'ose mal. 

    Sur internet, les blogs, les forums ou FB, c'est super facile pour moi. J'écris. Et quand j'écris je suis à l'aise. Je sais ce que j'écris et les mots viennent naturellement. Si je me balade sur un blog inconnu, je peux laisser un commentaire sans souci. Si je me retrouve avec des inconnus, en vrai, je bloque. Si je suis accompagnée, là, ça passe... mais, je ne peux pas toujours être accompagnée. Pour rencontrer de nouvelles personnes et donc passer moins de temps sur le net, il faudrait que je fasse des démarches seule. Je sais que je ne les ferai pas. Alors, j'ai le net. 

    Alors, ce genre de video me dérange un peu parce que je pourrais devenir comme ces gens accros à leur portable et à leurs statuts FB. Je préfère largement une soirée entre amis, évidemment, il n'y a aucune comparaison donc, je ne pense pas devenir aussi insensible aux gens qui m'entourent. D'ailleurs, ça m'est arrivé de me passer d'internet simplement parce que je suis en agréable compagnie et que l'idée de surfer me frôle à peine. Mes amis seront toujours ma priorité, cela va sans dire... mais à défaut de soirées avec des vrais gens, je trouve que le net est quand même une bouée de sauvetage quand on n'est pas capable de se bouger pour avoir une vraie vie. 

    Est-ce une drogue ? Probablement. C'est un substitut de vie sociale... J'aimerais un jour me rendre compte que je n'ai pas allumé mon ordi, ni joué sur FB ni même publié ici parce que ça voudrait dire que j'ai eu le courage d'affronter ma peur des nouvelles rencontres. Mais... pour le moment, je n'y crois pas. 

    « Les gens ne deviennent pas des saints parce qu'ils sont morts.Brrrrrr »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:52
    José61

    Moi je suis accro à l'ordi tout court...

    J'étais accro à FB au départ, puis j'ai laissé tomber mon blog... Et maintenant la tendance s'inverse: je suis beaucoup moins accro à FB et je me remets à fond sur le nouveau blog...

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:54

    Moi je fais les deux. Et un jeu aussi. FB, j'aime bien parce qu'on peut simplement poster des chansons, rapidement. Ou des photos. Ici, il vaut mieux écrire un p'tit quelque chose. 

    3
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 22:21

    Moi aussi je ne suis pas très à l'aise dans les relations humaines, à vrai dire elles me fatiguent... J'ai un réseau d'amies sur FB, pour la plupart amies de blog, seulement une vingtaine, ça me va comme ça. Après je tweete un peu mais c'est surtout politique. Je me demande souvent ce que sera ma retraite s'il faut que je m'inscrive à des clubs en prévision... Mais en fait j'ai horreur de ça. J'aime le scrabble et le chant, mais non en club je ne crois pas, jamais. Internet après tout pourquoi pas ? On est au 21 ème siècle et c'est comme ça que le monde fonctionne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :