• Hervé Vilard

     

    Résumer Hervé Vilard à "Capri c'est fini"  et "Nous" c'est aussi stupide que réduire Claude François à "Comme d'habitude" et "Alexandrie, Alexandra" et pourtant c'est ce que font actuellement les fans de ce dernier en parlant d'Hervé... Ils sont tellement enfermés dans l'univers Cloclo qui malheureusement s'est arrêté en 1978, qu'ils pensent que tous les autres aussi se sont arrêtés là ! Et pourtant, Hervé Vilard c'est des millions de disques vendus, en France et à l'étranger... Evidemment, ce n'est pas la star qu'était Cloclo, ça c'est certain. Mais tout le monde n'est pas obligé d'être monomaniaque ! Ce n'est pas le même style de chanteur, c'est un univers différent qui plaît à des gens différents aussi. 

    En attendant, Hervilard c'est des spectacles très réussis, comme on le voit lors de son dernier Olympia et c'est surtout une carrière variée puisque le chanteur passe de la variété (avec des chansons comme "Reviens", "Méditerranéenne", "Venise pour l'éternité" et tant d'autres...) à des textes littéraires d'Aragon, Duras, Bertold Brecht, Ionesco... ce grand écart il le fait et son public l'a suivi !Il fait même mieux : son premier livre "l'âme seule" est un véritable succès reconnu par la critique et même proposé au bac de Français !

    Il vient de sortir un deuxième ouvrage "Le bal des papillons" où il a le malheur de critiquer de manière virulente devinez qui ? Claude François, eh oui... et ainsi, on comprend mieux pourquoi les fans du chanteur blond cherchent désormais à rabaisser le p'tit brun en faisant comme s'il n'avait eu que 2 tubes dans sa carrière. Un peu mesquine cette attitude non ? Facile de critiquer et d'enfoncer quand on ne sait pas de quoi on parle. Franchement, moi j'en connais des artistes qui n'ont fait que deux tubes et ils ne remplissent pas l'Olympia plusieurs années après... Essayez de remplir une salle de concert avec Jean-Pierre François tout seul... malgré son "je te survivrai" dont on nous a gavés, pas sûr qu'il ait survécu en tant que chanteur à succès ! On ne demande pas à Hervé Vilard de faire Bercy non plus... N'empêche que sa carrière est très riche, bien plus que certains ne le pensent. Mais pour ça, il aurait fallu mettre le nez hors du répertoire de Claude François de temps en temps...


    Alors, oui, Hervé Vilard a eu des traversées du désert comme on dit, mais qui n'en a pas eu ? Ah, ben oui, suis-je bête... Claude François n'en a pas eu... jamais... ses succès ont tous été numéros 1 des hit parade, tout le temps, pendant 16 ans ! Ben oui, hein... les fans ont toujours acheté ses disques donc c'est qu'ils étaient numéro 1, sinon, c'est pas possible... Ben moi, j'ai acheté tous les albums d'Hervé Vilard, de Dave, de François Valéry et pourtant, ils étaient loin d'être au top des hit-parade donc, ça prouve pas grand chose. Alors, bon, c'est vrai que Cloclo n'a pas connu de traversée du désert mais, c'est normal ! Il n'a eu que 16 ans de carrière. Il a simplement connu des petites baisses de régime sans conséquences. Mais des gens comme Hervé qui sont là depuis les années 60...42 ans de carrière ! C'est énorme ! C'est quasiment 3 fois plus que Claude François alors, évidemment, c'est aussi 3 fois plus de risques d'avoir des périodes creuses ! Si Cloclo n'était pas mort en 1978, qui nous dit (en dehors des fans, bien sûr) qu'il serait resté au top ? Qui nous dit qu'il aurait eu encore beaucoup de succès? Qui nous dit qu'il aurait encore rempli des salles de spectacle ? On n'en sait strictement rien ! Et il faut être bien fou ou bien naïf pour penser qu'il n'aurait pas, lui aussi connu de traversée du désert !

    J'aurais plutôt tendance à admirer ces artistes qui, malgré les nombreux déboires qu'ils ont connus, ne lâchent pas, et parviennent à reconquérir un vrai public. Je pense que Claude François aurait fait partie de cette catégorie aussi et que même s'il avait connu des revers, il aurait tout fait pour regagner le coeur du public. Mais le destin en a décidé autrement pour lui. Est-ce une raison pour en vouloir aux autres d'être toujours vivants et d'avoir toujours du succès ? Est-ce une raison valable de considérer Hervé Vilard comme un minable et de jeter aux oubliettes les millions de disques vendus et les succès qu'il a faits  juste parce qu'il a critiqué le pauvre Cloclo ? S'il faut couvrir de louanges le crateur de"My way" pour avoir du talent, eh bien, on n'a pas fini... On aura vite fait le tri de ceux qui ont du talent et des autres ! Alors, un peu de sérieux ! Hervé Vilard est encore là, 42 ans après son premier succès. Il n'a pas fait que de bonnes chansons, loin de là, il n'a pas toujours eu un public derrière lui, mais il a persisté et je trouve qu'à 60 ans il signe un come back plutôt joli en mêlant littérature et chanson populaire. 

    Il paraît que les jeunes n'accrochent pas et ne connaissent même pas Hervé Vilard ! Ben, mes élèves, ils ne connaissent pas Claude François non plus, et alors ? C'est juste parce que les jeunes ne le connaissent pas un artiste qu'il n'a aucune valeur et que ça devient un nul  ? Encore une fois c'est débile ! Quant au fait qu'Hervé ose dire des choses sur Cloclo et que du coup, selon les fanatiques de Claude, les jeunes vont avoir une mauvaise image de ce dernier... ben faudrait savoir : les jeunes, ils écoutent Hervé Vilard ou pas ? S'ils ne l'écoutent pas, comment peuvent-ils être influencés par ses propos ? Et s'ils l'écoutent, alors c'est qu'ils le connaissent et donc, il n'est plus has been ou ringard comme le prétendent les fans de Cloclo... Tout ça c'est vachement cohérent, vous ne trouvez pas ? Personnellement, je pense qu'une grande majorité de jeunes n'en a rien à faire d'Hervé Vilard mais aussi de Cloclo ! Pour eux, c'est du pareil au même, des chansons de "vieux" ! Et quand on y réfléchit, c'est normal... J'ai 37 ans et à 12 ou 15 ans, je n'aurais pas été intéressée parTino Rossi ou  Charles Trenet... Il a fallu que j'ai une certaine maturité pour commencer à apprécier des chanteurs "âgés", sachant que pourtant j'aimais Claude François qui n'était pas non plus tout à fait du goût de mes camarades des années 80 ! A l'époque, Cloclo c'était nul, ringard, has been... Alors, ne demandons pas à tous les enfants d'aujourd'hui ce que nous n'aurions pas accepté il y a 30 ou 40 ans ! Je connais un jeune graçon qui adore Cloclo, Hervé Vilard, C. Jérôme mais, c'est une exception !

    Hervé Vilard critique Claude François. Il est très dur vis à vis de lui. Peut-être est-il injuste ? Peut-être raconte-t-il n'importe quoi parce qu'il a compris qu'en parlant de Claude François son livre se vendrait mieux ? Pourtant, dans le premier, il ne parlait pas de lui et il a eu beaucoup de succès... Peut-être est-il de ceux qui crachent dans la soupe car tout le monde sait que sans Claude François Hervé Vilard, Elvis Presley et les Beatles ne seraient rien... !Non, sérieusement, je n'ai pas d'avis sur ce qu'affirme Hervé à propos de Cloclo... Quel est son intérêt à mentir ? Une vieille rancune qu'il voudrait régler... pas très cool puisque son "adversaire" est mort... Se faire mousser ? Bof, ça n'a jamais fait mousser personne de dire du mal de quelqu'un. Se faire de la pub ? Visiblement il n'en a pas besoin puisque ses livres et ses spectacles se vendent bien... Et puis, après tout, si c'est ce qu'il pense... on n'y pourra rien... et on n'est pas obligé de penser comme lui.

      ps: pour information, Hervé Vilard dit dans son dernier livre qu'en découvrant le caractère de Claude François, il s'est toujours juré de ne jamais devenir aussi odieux que lui. Et l'autre jour, il a ajouté chez Ruquier qu'une fois Claude lui aurait dit que ça ne servait à rien d'être "aimable" avec le public et de lui sourire car ce n'était que des boeufs, de la chair à canon.

    « Arnold et WillyChose promise... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2007 à 14:55
    et voilà la Béatrice qu'on aime : passionnée, entière ! superbe article. Plein de bon sens en plus (j'adore le passage où tu dis que si les jeunes n'écoutent pas Hervé Vilard ils ne risquent pas d'être influencés par ses propos sur Cloclo ! eh oui CQFD, lol !). Perso c'est un chanteur que je connais peu... bisous et bon amusement ce soir, n'est-ce pas ;-)
    2
    Mardi 13 Novembre 2007 à 17:40

    Que raconte-t-il de si terrible Hervé... sur Claude, que l'on ne sache déjà ? Si c'est à propos de son caractère maniaque, de ses crises de nerfs juste après le spectacle si il y avait eu un problème pendant le concert ou est-ce en rapport avec ses fameuses notes de service ?

    Tout cela, le public le sait déjà... et pour certains, ils n'ont retenu que cela ! 

    Heureusement, il y aura toujours des admirateurs pour reconnaître que malgré ces défauts (qui peuvent aussi être vues pour des qualités), il restera toujours ce qu'il nous a apporté à la chanson !

    Et cela est vrai également pour Hervé Vilard...

    3
    Mardi 13 Novembre 2007 à 18:52
    Aah ! Ce n'était que ça...

    Je crois qu'Hervé a pris cela, mais pas suffisament avec de recul... car Claude lors d'une interview comparaît le public à un chien (si je me rappelle bien ?). 

    Mais dans sa bouche, ça ne m'avait pas choqué car il pousuivit, en expliquant que lorsqu'un artiste se présente à son public (par exemple en concert !), si l'artiste montre qu'il panique... le public le sentira et... comme un chien, il risque de mordre... donc, de le critiquer à propos d'une chanson mal interprètée, d'un pas de danse pas très au point, etc.

    Et donc, lorsqu'il arrivait sur scène... c'était comme un véritable ouragan et cette énergie était communicative. Il ne laissait pas le public souffler une seule seconde...

    Et donc, lorsqu'il terminait son show entouré de centaines de ballons, continuant à gesticuler et à jeter sa chemise en lambeaux...nous étions tellement "ivres" de musique et du spectacle qu'il venait de nous offrir...

    ... Qu'il ne nous seraient pas venu à l'idée d'être mécontents !

    WAOW ! Quels souvenirs...
    4
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 19:41
    Kaas
    Bonjour,
    Je me suis déjà expliquée par rapport à la réaction d'Hervé vis à vis de Claude François, et sur ce blog, alors j'ai pas trop envie de me lancer de nouveau dans un grand discourt, mais Hervé même si je n'approuve pas qu'il est attendu si longtemps pour parler d'un problème qui existait réellement entre lui et Claude, mais bien sur en faisant ses livres, Hervé a raconté un tout petit peu pourquoi il est déçu par la façon d'agir de C François, et beaucoup d'autres artistes l'ont fait avant lui, cela ne vaut pas le coup de certaines réactions!! Hervé fait ce métier comme Béatrice le dit, depuis 42 ans, si en France il n'est pas une Star et il dit toujours que les Stars sont au ciel, ici sur notre bonne planète, il n'y a que des artistes et rien d'autre, par contre il faut savoir que dans toute l'Amérique du Sud Hervé a vraiment une notoriété importante, il vient dernièrement être choisi comme Jury dans un concours très important au CHILI !!! Et C François n'a jamais vraiment dépassé les frontières de France, il faut le reconnaitre!! Si l'ami, Hervé a eu des hauts et des bas tous les artistes connaissent de tel moment, et je suis désolée, mais même Claude a fait des disques qui ont moins marché!! Si il était encore là, Claude n'aurait pu suivre, car vous ne voyez pas que ce qui "fonctionne" aujourd'hui c'est surtout ces chansons à textes, que je trouve "tristes, moroses" et moi une chanson j'ai besoin que de temps en temps, elle me fasse rêver, changer les idées!!! Je regrette les chansons d'avant!! Même si certains sont pas toujours vraiment gaies, elles étaient franchement moins monotones que celles d'aujourd'hui et Claude n'aurait jamais interprété de telles chansons!!!
    Hervé lui faire un Album comme "Cri du Coeur" c'était son souhait depuis toujours, voilà il a réussi, tout comme en écrivant "l'Ame Seule" il a reçu de nombreuses récompenses, et même M Jean d'Ormesson, Académicien, l'a félicité pour l'écriture de ce livre!! Pour "le Bal des Papillons" je déplore et je l'ai dit ailleurs, ces propos vis à vis de Claude, même si depuis toujours je sais que l'ami Hervé, a plus d'une raison de lui en vouloir, mais il ne l'a pas fait avec rancoeur, il a juste voulu montrer que des artistes comme Claude, avaient parfois peu de respect pour le Public!! Et Hervé à bientôt 62 ans, il fait un concert, et il reçoit le public après, je connais peu d'artistes qui en font encore autant!!!
    Il a ses défauts comme tout le monde, c'est un être humain, et même si je ne suis pas d'accord sur tous ses propos, ses réactions, loin de là, j'admire, j'apprécie mais pas au point d'accepter et de dire "oui" sur tout ce qu'il dit et fait, malgré tout je sais qu'il a un grand respect pour le Public, mais qu'actuellement, l'écriture de ce second livre on "réveillait" trop de souffrances, surtout lorsqu'il parle de sa maman!! Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent d'Hervé!! Et on doit savoir aimé un artiste sans trop chercher à comprendre comment il est vraiment dans la vie!! C'est mieux ainsi!!!
    Alors tirer un trait, et dites vous que chaque artiste a son talent, sa personnalité, son charisme, et aussi ses défauts et qu'on les aime malgré tout!! merci et désolé si des paroles vous blessent, on ne le souhaitait pas!!
    Je ne suis qu'une admiratrice et au bout de 42 ans j'estime avoir droit au mot d'Amie d'Hervé, car jamais je ne l'ai oublié depuis ses 42 annnées!!! Pardon pour la longueur, pardon pour mon bavardage, je veux juste vous faire comprendre qu'Hervé déjà ne doit rien à C François, même pas cette première tournée,car ils avaient le même impressario, et qu'au contraire, si Claude a pu finir d'écrire et de chanter "Comme d'Habitude" c'est qu' Hervé le seul artiste qui avait dit oui à Jacques Revaux, alors qu'il avait déjà fait une maquette de cette chanson, par amitié pour J Revaux, il a laissé cette chanson pour Claude!!! IL faut aussi le savoir!! Merci Béatrice et pardon pour la longueur..bonsoir..je mets l'adresse d'un site sur Hervé, mais pas du site officiel, un où là on peut parler d'Hervé mais aussi de tous les artistes
    5
    dom
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:53
    dom
    je respect la carrière de monsieur hervé Villard, j'aime c'est chanson

    mais j'ai connue le millieu du spectacle et j'ai vue par plusieurs fois le comportements à la fois de claude françois et de hervé villard, le côté capricieux de ce dernier était insupportable il était bien comptant d'être pris en tourné pour débuter sa carrière, si cela ne lui convenait pas il avait à la quittés

    il est sur que la critique est facile quand la personne est décédé il y a presque 30 ans et qui ne peut pas dans ce cas répondre .

    je me souviens surtout du comportement irrespectueux qu'il a eu envers son publique, contrat pour chanter une heure plus signature authographe, mais à peine 5 chansons chanté soit à peine 20 minute de présence et partie comme un voleur dans sa voiture (cela devient blessant pour le publiques qui étaient venue nonbreux et qui attendaint pour lui serrées la main, imaginé la honte que j'ai ressentie)

    même au delà des tournés qui à eu avec claude françois, au moins ce dernier respecté les spectacles qui donné avec un peu de retard je le reconnais mais au moins il aller jusqu'au bout, même au delà.

    je suis d'avis qui aurait fallut avant d'écrire son livre de souvenir qui annalyse la situation de l'époque, mais bon il faut bien qui trouve quelqu'un à accusé pour ces erreurs sur sa carrière
    6
    Serge
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:53
    Serge
    Ben oui Béatrice c'est mon vrai prénom.Hum ! Hervé Vilard , pas du tout ma tasse de thé.Par contre si je ne saute pas de joie quand à ses propos sur Claude, je pense qu'il est libre de dire ce qu'il en pense.Depuis bientôt 30ans, le fantôme de Claude plane toujours dans le milieu du show biz, et il demeure éternellement présent dans la conscience collective.Donc en parler en bien ou en mal, permet finalement ce prolongement post-mortem.Je pense que cela ne s'arrêtera pas de sitôt, car à l'aube du trentenaire de sa disparition, d'autres vont tantôt le descendre en flammes, ou bien le porter aux nues.J'ai quand même des doutes sur l'intégrité mentale d'Hervé Vilard, car voilà un personnage que se permet chez Ruquier il y a quelques mois de cela de dire à Pierre Bénichou devant une heure de grande écoute que pour soigner un rhume rien ne vaut une bonne p....e A méditer ! bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :