• Echo à l'article d'hier

    Suite à mon article d'hier, vlà t'y pas que je tombe (par hasard ?) sur cette phrase extraite d'une chanson de Grand Corps Malade. Enfin, je suis d'abord tombée sur la chanson "Il a fait nuit toute la journée". Dans cette chanson, il dit aussi :"Je pense donc je suis, j'écris donc je mens." L'écriture comme mensonge ? Sans doute, oui. La parole aussi alors. On ne ment pas que par écrit. Je dirais que dans certains cas, on est même plus sincère à l'écrit. Je suis plus sincère à l'écrit. Sincère au sens de dire les choses vraiment, d'aller au bout de ce que je pense. Je le fais mieux par écrit. Par oral, je m'embrouille et les mots ne sortent pas naturellement. Et quand ils sortent, ils sont édulcorés. Par écrit, je suis moi, le vrai moi. Ou ce qui s'en rapproche le plus.

    Mais, ce texte a eu un écho en moi parce que je venais de rédiger l'article où j'expliquais que la poésie me permettrait d'être plus libre de mes mots. Alors, je me suis demandé si je souhaitais être libre de mentir grâce à la poésie... Mais, il ne me semble pas. La poésie dont je parlais hier ne va pas m'autoriser à mentir sous couvert d'être plus vraie (ce serait tordu comme raisonnement). Je ne vais pas m'inventer une vie parce que je rédige un poème. Je vais au contraire, là aussi, raconter plus vrai, plus profond mais sans doute de manière moins brutale ou plus énigmatique afin de ne pas aller trop loin. Comprenne qui voudra ensuite... La poésie est aussi interprétation et ressenti.

    Puisque c'est une autre forme de parole, elle peut, en effet, se voir comme une autre forme de mensonge potentiel... artistique. Un peu comme ceux qui ont chanté l'amour sans jamais avoir aimé, par exemple. Ils font d'un mensonge un art. Pour sourire, énerver et qu'on leur dise "je t'aime", certainement ! Après tout, pas de mal à ça non plus !

     

    « "Poétiser" pour être libre !Tag »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    José61
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:51
    José61

    Moi j'aime bien...

    2
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:55

    Quoi ?

    3
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:03
    José61

    Ben GCM

     

    4
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:12

    Moi aussi j'aime beaucoup, sinon j'aurais pas cité son texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :