• Des chiffres et des mots

    Pendant mes années collège, j'ai eu l'illusion d'être plutôt douée en math... 16.5 de moyenne au brevet des collèges, c'était pas trop mal. Mais, arrivée au lycée, j'ai vite compris que ce n'était vraiment qu'une illusion puisque dès la seconde, je tournais péniblement autour de 5 de moyenne... Mais, même au lycée, il y a un domaine que j'ai toujours bien aimé et je viens de comprendre pourquoi. Je viens aussi de comprendre pourquoi les "vrais" matheux me disaient que ce n'était pas des vraies mathématiques : il s'agit des statistiques !

    statistiquesÇa je comprenais facilement et j'avais de très bonnes notes, au point de me dire que je n'étais peut-être pas si nulle... mais en fait, dès qu'on revenait aux maths plus "classiques" genre fonctions, dérivées, primitives, logarithme... c'était la panique.

    Mais, là, récemment, j'ai compris... en effet, sur mon blog, ici, il y a des statistiques et j'ai aussi inscrit le blog sur google analytics où j'obtiens plein de tableaux statistiques et là, ça me parle, je comprends... Et je me suis dit qu'en fait, les stats c'est des chiffres qui ont du sens, des mots et des phrases chiffrées... par exemple : tel article a reçu aujourd'hui 18% de visites alors que tel autre n'en a reçu que 5% = les gens préfèrent l'article n°1 au n°2. Ou bien, le n°1 a été mieux exposé que le 2... Bref, de ces chiffres, on peut tirer quelque chose de concret, d'explicable en mots et en tirer des conclusions... alors que 3x + 2y - 3z = x² + 2z eh ben, moi, ça me cause pas du tout... J'ai appris des formules dont je me souviens encore... les fameuses identités remarquables (a+b)² = a²+2ab+b²... mais je n'ai jamais su à quoi ça correspondait... Les statistiques, oui, je sais ce que c'est et je les comprends même si aujourd'hui, je serais totalement incapable de les calculer car, là, j'ai oublié les formules !

    Tout ça pour dire qu'il y a un écart important entre les statistiques google et celles de eklablog mais que, depuis peu... enfin, depuis que j'écris moins, il y a beaucoup plus de monde qui passe sur mon blog... Je commence à me poser des questions ! Plus sérieusement, j'aime savoir que j'ai des lecteurs et des commentaires, évidemment, mais je n'ai jamais écrit pour ça. Sur l'autre blog, celui d'overblog, il y avait le fameux blog rank qui était une sorte de note quotidienne très très variable... 1 jour sans, tu perdais 5 points et un jour faste, tu en gagnais 1... jamais compris leur logique et ils se sont toujours bien cachés derrières leurs calculs très complexes inexplicables... plus facile pour justifier que les blogs qui ne publiaient quasiment rien mais recevaient beaucoup de visites caracolaient en tête des consultations pendant que ceux où il y avait un réel effort de contenu et de texte restaient bloqués dans le bas du tableau...

    Donc, ici, pas de note mais, je regarde chaque jour mes stats avec curiosité et j'aime savoir quel article a le plus plu, ou a été le plus consulté... Et après, comme tout le monde, je fais ce que je veux avec les chiffres ! Eklablog me dit que mon record de visites c'est 96 en une journée... google me dit 46... lequel vais-je croire à votre avis ???

    « 40 ans d'évolutionJe frôle le découragement »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:14
    José61

    a   b   ab.... c'est pas des groupes +/- sanguins?... Les groupes aussi ça fait partie des maths "modernes" qu'on appelait ça à l'époque (j'ai échappé à ça de peu, mais ceux qui venaient derrière moi ont eu droit!)

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:15

    Oui, j'y ai eu droit !!! Je comprenais pas grand chose non plus. Il y avait les ensembles aussi... jamais vu l'utilité !

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:29
    José61

    C'est ça, les ensembles aussi... ma sœur y a eu droit, moi j'ai échappé!

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:35

    Tu comprendras que je ne peux qu'adhérer à ta note !!!
    Bisous.

    6
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:52

    @José : pour mes parents, c'était du chinois, ils ne pouvaient pas m'aider alors que les maths d'avant, ils auraient pu, un peu.

    7
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:53

    @Cica : Oui, je suis comme toi, j'aime savoir ce que mes lecteurs lisent le plus !

    8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:25
    Pyrausta 1

    peu importe , pour moi les stats et autre BR.L'essentiel est ce que me disent les aminautes qui viennent me lire et me disent.C'est le partage qui s'installe, la discussion qui découle du sujet.C'est pour ça que je fais un blog le reste m'est totalement indifférent.

    Je suis comme toi, jamais rien compris aux formules comme celles que tu rappelles.C'est pour moi vide, abstrait.Je n'ai jamais fait de stats par contre. Ce qui me fait encore grogner, ce sont les paroles des conseillers d'orientation de mon époque qui m'avaient dit de ne pas faire psycho à cause des maths!!!! Evidemment, n'y connaissant rien, nous avons suivi les "conseils".............Quels c...s!! La fac de psycho est en fac litteraire....Le pire c'est que pour ma fille de 19 ans, ils ont tenu le meme discours!! J'ai halluciné! Les conseillers d'orientation se clonent en cachette? 

    9
    Douscratch
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:12

             Le jour où ton article a "le plus plu" , c'est le jour où il a "le plus plu" , sans doute pour arroser cette bonne nouvelle ...

                Les maths ont toujours été mon cauchemar et , encore maintenant , les chiffres me donnent "le vertige et le mal de mer" ( ????? ) . Je ne connais qu'un numéro de téléphone : le mien ; impossible de mémoriser les autres . C'est grave , docteur ???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :