• Décalage...

    Décalage, pas horaire mais générationnel...Je me dis que je ne suis vraiment plus dans le coup... A moins que le problème ne vienne pas de moi. On finit par ne plus savoir. Ce matin, en cours, je passe dans les rangs. Les élèves devaient imaginer des questions pour lesquelles ils avaient les réponses du genre "non merci", "pas du tout"... Je ne vais pas systématiquement lire ce qu'ils écrivent à chaque exercice donc, je me dis que les phrases que j'ai lues n'étaient pas de la provoc à deux balles  mais bel et bien la préoccupation unique (et limite obsessionnelle) d'une gamine de 11 ans. Ses questions étaient :

    - Veux-tu sortir avec ce mec ?

    - Es-tu jalouse de ton ex ?

    - As-tu déjà embrassé ton mec ?

    - Dans combien de temps vois-tu ton mec ?

    - As-tu plusieurs mecs en même temps ?

    11 ans... C'est une élève qui est au fond, seule sur sa table et qui ne participe jamais donc, son objectif n'était pas non plus de faire réagir la galerie. Non, vraiment, j'ai eu l'impression que pour elle c'était naturel. 

    Je sais que je ne suis pas un modèle en la matière mais, quand même, à mon époque, à 11 ans, les filles jouaient encore à la poupée... et moi avec mes playmobils... Je me sens encore plus vieille que d'habitude... et triste aussi parce que cette génération n'aura finalement pas eu d'enfance. Pas ce que j'appelle une vraie enfance, en tout cas. Non, vraiment, c'est triste... 

    Heureusement, certains garçons (et presque seulement des garçons) ont écrit des trucs du genre "Veux-tu des bonbons ?", "Regardes-tu le film avec ta maman ?"... 

    « Un beau montage sur Rizzoli &IslesA votre santé ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:37

    Bon, on va se cotiser pour t'offrir des playmobils ! he

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:40

    Pfffff

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Avril 2014 à 20:14
    4
    Mercredi 2 Avril 2014 à 20:42

    Je n'ai plus 11 ans, hélas!

    5
    Mercredi 2 Avril 2014 à 20:51

    Moi itou...

    6
    Agrum
    Jeudi 3 Avril 2014 à 15:58
    Agrum

    Je ne pense pas que tu sois la source du problème...

    7
    Agrum
    Jeudi 3 Avril 2014 à 17:27
    Agrum

    ... même si tu es d'ailleurs.

    8
    Jeudi 3 Avril 2014 à 17:51

    C'est vrai. Je suis d'ailleurs et parfois, ça me rassure un peu he

    9
    Agrum
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:08
    Agrum

    Pour ce qui est de tes élèves, sans parler du thème de leurs phrases, ça ne les dérange pas d'écrire "mec" dans un travail de français ?

    10
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:18

    Du tout... là encore ça prouve le décalage entre ce qu'on essaie de leur inculquer (faire la différence entre le langage familier et le courant) et ce qu'ils veulent bien retenir. A part dans les contrôles, finalement, ils ne vont pas chercher à faire autrement de d'habitude.

    11
    Agrum
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:27
    Agrum

    Avec l'orthographe qui met le tout en valeur. Par exemple, un hypocrite, c'est un "focu".

    12
    mel
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:38

    Ah ben oui, c'est du décalage ..... la faute à qui ? je sais pas, je sais plus. Moi j'adorais jouer.....pas jeux de société, pas trop, mais dinette, école, journaliste, médecin, corde à sauter, élastique, etc.  pour quelques instants, j'aimerais retrouver mon enfance.... cette impression d'inachevé...cette insouciance !

     

    13
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:31

    Il ne faut pas trop se formuler pour tout ça. Ces gamines se la racontent un peu...
    Je sais bien que de nos jours les choses ont changées... 

    14
    Dimanche 6 Avril 2014 à 20:58

    peut-être que les préoccupation de cette gamine en particulier ne reflètent pas les préoccupation de toutes ses copines du même âge... mais c'est vrai que les garçon sont "préservés" de ces préoccupations-là un peu plus longtemps....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :