• Citoyens d'honneurs à la naissance ?

    "Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus." Beaumarchais (in Le Mariage de Figaro)

    Cette phrase de Beaumarchais est tout à fait d'actualité aujourd'hui quand on voit que la ville de Nice voudrait faire "citoyens d'honneur" les jumeaux nouveaux-nés d'Angelina Jolie et Brad Pitt. Quel est leur mérite ? Qu'ont-ils fait de si extraordinaire pour mériter cet honneur ? Rien. Ils se sont donné la peine de naître à Nice et rien de plus. Ils ont donc permis aux média de braquer leurs projecteurs sur la ville, lui accordant ainsi une publicité hors du commun. Mais à part ça ?

    On manque tellement de gens de valeur qu'il faut en inventer ? Avant, on décernait des honneurs à des gens qui avaient agi pour leur patrie ou bien qui avaient réalisé des choses exceptionnelles ou bien encore permis de grandes avancées en matière de sciences ou de médecine... Les jumeaux Pitt ont simplement pointé le bout de leur nez et les voici déjà propulsés sur le devant de la scène. On en fait des êtres exceptionnels simplement parce qu'ils sont nés de parents célèbres mais eux, pour le moment, n'ont rien fait... et le pire, c'est que peut-être ils ne feront jamais rien. Ou bien, pire encore... ils auront un talent réel mais on ne le leur accordera que parce qu'ils sont les enfants des deux acteurs. Leur vrai mérite à eux on ne le verra jamais... Terrible non ?On les aimera, que dis-je, on les adulera parce qu'ils sont "enfants de" mais pas pour ce qu'ils deviendront vraiment, eux.

    Finalement, le déterminisme social existe toujours. D'un côté des paumés qui sont destinés à le rester, d'un autre des embryons stars destinés à briller sous les projecteurs, adulés avant d'être nés, vénérés plus tard parce qu'ils ont eu la bonne idée de naître de parents connus...

    Les héros ne sont plus héroïques...ils sont simplement célèbres.

    « Solution du jeu n°3Semi-sommeil... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2008 à 16:41
    Jacques l' Ardéchois
    Pas de noms pas de noms !!! grrrrrr (sourire)... là tu fais de la publicité pour ces pauvres " diables " ( je reste poli !) ....
    Le sujet est intéressant, sais-tu qu'un artiste (tu as remarqué j'ai pas indiqué de nom) qui adore faire le pitre a reçu la légion d'honneur courant juillet ! .... à titre euh... bin comme ça... à titre du meilleur rigolo quoi ... 
    elle est pas belle la vie ! ...
    2
    Mercredi 6 Août 2008 à 19:13
    Armelle
    Bah ... on n'est plus à ça près ! Sarkozy a fait attribuer , le 14 juillet , la légion d'honneur à la magistrate qui a arrangé son divorce avec Cécilia , en remerciement de sa discrétion ... no comment !
    3
    Jeudi 7 Août 2008 à 08:44
    On donne aussi la légio, d'honneur à n'importe qui:/
    Oui, c'est n'importe quoi.
    4
    Vendredi 8 Août 2008 à 00:14
    l'exemple des jumaux pitt me fait pensé aussi à la légion d'ho,,er et au statut du musée grévin.

    aujourd'hui, tout le monde à la légion d'honneur. ça n'honnore plus rien. c'est pitoyable.

    quant au musée grévin, quand j'étais gamine, j'étais complètement persuadé que seuls les grands de ce monde y entraient : les présidents et autres trucs de ce genre... mais quans on voit que lorie y ait...

    c'est à se demandé si la valeur humaine est encore une valeur reconnue !
    5
    Vendredi 8 Août 2008 à 12:21
    porphyre
    farpaitement !!! t'as bien raison !!! en tous cas, moi, Nice, bof... J'ai même pas envie d'entr'apercevoir cet endroit, alors, leur jumeaux pittjoli (on dirait un nom d'chien, hihi) ils peuvent se les carrer où j'pense !!
    Bon we à toi
    6
    Mardi 12 Août 2008 à 16:24
    Sabinette
    Bonne journée Béatrice.
    Je suis de retour de vacances.
    GROS BISOUS
    7
    Vendredi 15 Août 2008 à 13:40
    Puisque Jacques fait allusion à la légion d'honneur de Boone, ça ne me choque pas que quelqu'un qui a réalisé un film qui a eu un tel succès et un tel impact, soit récompensé. En revanche, ce que je trouve aberrant, c'est que justement ce film ait eu un tel succès !

    Bon, d'un autre côté, je l'ai pas vu ;-Þ

    Et pour terminer avec les p'tits Pitt-Jolie, je pense que le couple fait bien plus pour la municipalité que nombre de niçois, alors, pourquoi, là encore, ne pas les remercier ?
    8
    Vendredi 15 Août 2008 à 19:49
    Légion d'horreur, oui...
    Et oui, que veux-tu ? Les héros ne sont plus ce qu'ils étaient...
    Tiens, je devrais peut-être la demander moi, la légion d'honneur... Qu'est-ce que tu en penses ? Hein ?
    9
    Isa
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:49
    Isa
    Bonjour Béa,
    Sais pas où poster...
    Voilà environ 3 heures que je cherche le mignon hamster "cas désespéré ; je veux des commentaires sur mon blog !" sur iciyatou.net !
    Je ...désespère !!!
    Peux-tu me dire dans quelle catégorie tu l'as trouvé ?
    Un grand merci !
    Félicitation pour tes articles ; je me régale.
    Et encore bravo pour les photos de Teddy ; il est vraiment sympa ton compagnon !
    Amitiés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :