• Avant, c'était il y a longtemps...

    découragementIl n'y a pas encore si longtemps, lorsqu'on rendait un travail à un prof, on se devait de le soigner un minimum. Bien sûr, il y a ceux qui écrivent mal, quoiqu'ils fassent... mais disons qu'ils faisaient un effort parce que c'était rendu. Au moins, une présentation digne de ce nom. Et puis si on disait de souligner, c'était souligné et pas autre chose. 

    Ce matin, j'ai récupéré des torchons. De mon temps, le prof aurait fichu ça à la poubelle direct, sans autre forme de procès. Et là, les gamins semblaient trouver ça normal. Du surligneur partout (quand on n'a pas de règle, on surligne, ça va plus vite), des morceaux de feuilles déchirés à la va-vite, des ratures innommables, des gros pâtés, une écriture qui ne tient même plus du hiéroglyphe... je ne vous parle pas de l'orthographe (la moitié de la note était prévue pour ça, en plus ! ) et tout ça pour un travail qui était à réaliser depuis plus d'une semaine...Je pense qu'un jour, je vais récupérer des rédactions sur du PQ... Après tout, hein, c'est qu'une prof, on va pas gaspiller du papier pour elle... Y'a des jours, franchement...

    Alors quand j'entends des collègues encore et toujours volontaires pour que les profs de français fassent ceci, corrigent cela, organisent tel ou tel projet... je me dis que j'ai vraiment, vraiment choisi la matière la plus merdique du monde.  

    « Le prof n'est pas toujours un hérosQuand on se fait envoyer sur les roses trois fois... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:06
    Cerise violette

     Et refaire le devoir , ils ne peuvent pas l'accepter ? Je suis effarée. Ceci dit , je reçois parfois des lettres que je n'oserais jamais envoyer. Papier déchiré et arraché à un cahier ...

    Bon courage .

     

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:13

    Oh, tu sais, refaire c'est prendre le risque que les parents débarquent et disent que Chouchoubébéd'amour a été contrarié alors qu'il a déjà tellement de difficultés !

    3
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:32
    Agrum

    Et j'imagine que tu vas enlever un maximum de points point ou deux à ces torchons, histoire de souligner le moquage de figure...

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:53

    Vu ceux qui m'ont rendu les pires torchons, je sais que c'est des chouchoubébéd'amouràmaman  et qu'on risque de me dire que je n'avais pas prévenu qu'il fallait rendre un truc propre... ce qui est vrai, j'avais simplement marqué : mettre la rédaction au propre et souligner les verbes conjugués. Mettre au propre, pour eux, ça veut juste dire recopier ailleurs que sur une feuille de cahier de brouillon. 

    5
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:10
    Agrum

    Si leurs instits avaient eu la possibilité d'écrire "Sale !!!" et "Mal" sur leurs cahiers, on n'en serait pas là, mais ça, comme le dit ton titre, c'était avant...

    6
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:25

    Tu aurais vu leur tête quand j'ai osé dire que ça ne me convenait pas...

     

    7
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:47
    Agrum

    Probablement la même que celle que j'ai vue l'autre jour. J'avais simplement demandé à un élève de 5e ce qu'était cet assemblage de papier rapiécé à grand renfort de colle, remis à la fin d'un devoir.

    8
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:56

    J'en ai un qui a fait la tête pendant toute l'heure et qui est venu me donner un truc à la fin, soi-disant son propre, moins sale en effet que le 1er propre... mais écrit au crayon gris et surligné en orange avec un bout de feuille en moins et des dessins au verso de la dite "feuille".

    9
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:14
    Agrum

    Et voilà, encore un élève traumatisé par tes exigences...

    Et qu'est-ce qu'il a dessiné et surligné ?

    Quant au morceau en moins, ça ressemble à ce que j'ai eu. C'est peut-être un nouveau concept : un coupon détachable pour accuser réception de la copie.

     

    10
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:30

    Oh ben il avait surligné les verbes à l'imparfait d'une couleur et au passé simple d'une autre... sauf que j'avais dit "souligner". Les dessins c'était rien du tout, des gribouillis... la feuille venait de son cahier donc, je suppose que c'était en l'arrachant que le bout est venu avec... 

    En début d'année, celui-là a eu le bras cassé donc j'ai toléré des choses par rapport à ça mais apparemment, il croit maintenant que ça ne me dérange pas de corriger des torchons juste parce qu'à cause de son bras j'ai été indulgente. 

    11
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:41
    Agrum

    C'est pénible, cette manie de surligner au lieu de prendre une règle, comme celle de déchirer au lieu de prendre des ciseaux...

    Quant aux feuilles, je supporte de moins en moins de les voir tourner dans tous les sens et brailler à la recherche de copies, ou attendre devant le sujet parce que : "Pas de copie."

    Tout ça pour des devoirs annoncés au moins une semaine auparavant...

    12
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:44

    Surtout que bizarrement pour écrire leurs mots d'amour ou faire des dessins, ou juste froisser du papier, là, il y a des copies en veux-tu en voilà... et là, ça ne dérange pas de gaspiller. Mais pour les contrôles, évidemment... c'est vrai que ça te flingue un budget familial, le paquet de copies !

    13
    Agrum
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:59
    Agrum

    On n'imagine pas le nombre de familles qui se privent de tout pour acheter des copies...

    Plus sérieusement, les parents sont, en général, passablement vexés et donc fâchés d'apprendre que leur enfant affirme qu'ils ne lui achètent pas de feuilles.

     

    14
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:29

    Oui c'est comme pour les livres aussi... quand tu fais la remarque aux parents, le livre est acheté dans la soirée ! 

    15
    Aslé
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:39
    Aslé

    Mes élèves prennent une règle pour surligner, à mon avis ils sont en transition...,le stabilotage n'est pas encore vraiment de leur âge, mais comme ils sont suréquipés en tout, sauf le bon vieux stylo bille bien sûr, je rentabilise une part des sommes folles qu'accordent (dont se dédouanent) les parents à leur progéniture. Les gros paquets de 500 feuilles en début d'année stockés dans les cartables, je les rentabilise aussi (eux aussi d'ailleurs mais à perte, ça coûte aussi cher que les feuilles du cahier de texte...grrr....grrr...plus celles du mercredi ).


    L'école élémentaire, c'est celle malheureusement qui dépend de la commune, si elle est riche (et j'ai connu) de beaux cahiers, surtout du beau papier grammé, même moi j'ai eu plaisir à laisser dans la marge mes phrases coupées à la syllabe. Maintenant, les cahiers 24x32 de la mairie ne sont juste bons qu'à coller des photocopies...


    Mais ça n'explique pas tout.


    Moi, je dis à mes élèves que de ne pas soigner la présentation de leur travail c'est un manque de respect envers moi (et eux), je passe sur l'écriture, je suis bien obligée, on n'apprend pas à écrire à l'école maternelle, ils ont sauté des étapes, dans le geste, le sens de l'écriture, l'aisance...même si après ils adoptent leur propre calligraphie. c'est affreux les tenues de crayon, même les gauchers d'autrefois avaient une meilleure tenue de crayon bien plus naturelle.


    Voilà !


     Maintenant je vais préparer ma séance d'Anglais pour demain, c'est pas tout ça mais j'ai des élèves à nourrir...;)  


     

    16
    Agrum
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:49
    Agrum

    Heureusement que c'est encore comme ça.

    Ceci dit, mes lycéens m'ont dit que je n'avais "pas le droit de leur demander des copies" et en gros, d'arrêter de les embêter avec ça. Si j'étais moins feignasse, je préparerais pour eux des "feuilles à compléter". Voilà l'idée.

     

    17
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:56

    La dernière fois, pour aller plus vite en corrections, j'ai préparé la feuille... eh ben, niveau soin, c'était pareil, de vrais torchons aussi ! Dans deux classes... la 3e, au contraire, tout est toujours soigné... ça doit dépendre des écoles d'où ils viennent aussi quand même... 

    Au collège, ils n'osent pas dire qu'on n'a pas à leur réclamer de copies mais arrivé au mois d'avril, on peut toujours courir pour qu'ils en aient !

    18
    Agrum
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:18
    Agrum

    Parce que c'est la fin de l'année et tu sais bien que les copies non utilisées s'évaporent pendant l'été, c'est donc du gaspillage.

    Les feuilles à compléter, je n'ai rien contre et j'en prépare régulièrement mais pour ce genre d'épreuve (texte et questions), à part tracer des cadres, je ne vois pas ce que je peux faire. Et le jour de l'examen, on leur distribuera... des copies.

     

     

    19
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:33

    Ouais et puis bon, encore une fois, nous, à la fac, on en a acheté et utilisé des copies sans jamais broncher... et y'aurait pas eu intérêt...

    20
    Agrum
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:58
    Agrum

    Il aurait fait beau voir...

    Je dois reconnaître que je prends mes élèves au dépourvu. Ils n'ont eu que... six semaines pour préparer leur copie pour ce devoir. Un peu juste pour certains, il faut comprendre. Et je comprends si bien qu'il va m'en falloir au moins autant pour corriger .

     

    21
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 21:09

    Normal ! Toi aussi tu es prise au dépourvu et, comme ils disent si bien, tu n'as pas que ça à faire !

    22
    Agrum
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 21:26
    Agrum

    Oui, j'ai besoin de me préparer psychologiquement avant de songer à corriger tout ça. Longuement.

    Et leurs ordres et interdictions me fatiguent alors après, impossible de me pencher sur leurs écrits.

     

     

    23
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 22:09

    Quand on voit comment ils prennent au sérieux tout ce qui vient de l'école ou de ce qui touche à l'école, on comprend pourquoi les valeurs importantes doivent être transmises par les profs... c'est sûr que ça aura du poids !

    24
    Agrum
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:23
    Agrum

    Les valeurs de la République, c'est l'urgence, paraît-il. Qu'on insiste encore un peu et je leur fait étudier le chant du départ.

     

     

    25
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:52

    Oui, oui, on devra s'adapter parce qu'on a créé des terroristes (oui, oui c'est nous, n'essayons pas de nier nos responsabilités) alors, à présent, il nous faut enseigner la république ! 

    26
    Agrum
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:18
    Agrum

    Je vois que toi aussi, tu as compris ta part de responsabilité. C'est tout à ton honneur.

    Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est cette urgence à enfin enseigner les valeurs de la République parce qu'en fait, ce que la presse et le ministère ont l'air d'oublier ou d'ignorer,  c'est ça...

     

    27
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:07

    Mais tu sais bien qu'ils veulent donner l'impression qu'ils gèrent le truc à chaud en prenant des mesures radicales et efficaces... donc, celles qui ont déjà été mises en place, c'est plus pratique, ça évite de se creuser la tête et surtout si quelqu'un le remarque, on dira que les profs ne font pas leur travail une fois de plus !

    28
    Agrum
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:56
    Agrum

    En tout cas, elle commence à devenir longue, la liste de "ce qui est dans les programmes et dans les cours mais qu'il faut enseigner en urgence parce qu'en vrai, on ne le fait pas, ou pas bien" : l'esclavage, la Résistance, les religions, l'orthographe... et je ne parle que pour le français et l'histoire-géo.

    Par ailleurs, il est aussi d'urgent d'arrêter de demander à tout un chacun son avis sur la question. Fatiguant d'entendre les conseils de tout le monde quand plus personne ou presque ne veut faire le boulot.

    29
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:17

    Oh, c'est pas fini... et comme nos salaires vont encore baisser, ça ne va certainement pas créer des vocations de vrais bons profs non plus... 

    30
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 23:39

    J'ai entendu dire que seule la paresse fatigue le cerveau...

    Tu t'imagines écrire à la plume de nos jours ...

    Ça, c'était avant ...

    L'année commence bien, heureusement des améliorations sont envisagées ... si si !!

    Jacques

    31
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:37

    J'aurais aimé avoir la chance de lire ces belles écritures, et même d'écrire comme ça parce que je n'écris pas aussi bien, loin de là !

    Merci d'être passé Jacques ! J'espère que tu vas bien. 

    32
    Agrum
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:47
    Agrum

    Hé, hé ! Moi, j'ai le bon stylo...

     

    33
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:54

    C'est vrai... j'ai vu tout un kit avec ton stylo l'autre jour d'ailleurs !

    34
    Agrum
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:56
    Agrum

    Quel kit ? Qu'y avait-il dedans ? C'est celui avec plusieurs plumes ?

    35
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:12

    Oui, celui-là même !

    36
    Agrum
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:22
    Agrum

    Maintenant que j'ai vu ça... cry

     

     

    37
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:32

    Ah ben voilà, c'est ça que j'ai vu aussi !

    38
    Agrum
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:34
    Agrum

    Et tu n'en as pas profité pour t'équiper enfin ?

     

    39
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:40

    Même pas ! he

    40
    Agrum
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:48
    Agrum

    Mais ?!?

    Toi qui as une plume (au sens figuré), toi qui as pu essayer le stylo, le manipuler, bénéficier d'un compte-rendu de quelques années d'utilisation, voir que cet objet peut corriger l'indicible (des milliers et milliers de fautes d'orthographe et de syntaxe) sans que sa plume en soit altérée, tu passes devant cette offre ? 

    41
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:33

    Eh bien oui... j'ose ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :