• Au royaume des aveugles...

    Encore une fois une anecdote amusante à propos des forums cloclo, anecdote qui prouve une fois de plus l'absence totale d'objectivité de certains fans, mais plus rien ne m'étonne malheureusement dans ce domaine... 
    Un membre visiblement bien informé donne un lien vers les classements des hits parades à partir de 1960. Apparemment, ce sont des hits parade annuels et il précise qu'il doute des sources de celui qui a monté ce site... Pourquoi ce doute ? Tout simplement parce que Claude François n'apparaît pas en numéro 1 à chaque année de 1962 à 1978... eh oui, étrangement, il y a des années où le chanteur bondissant a bondit trop bas et se retrouve dans les profondeurs du classement. Ca paraît pourtant évident que personne ne peut rester n°1 des années entières et ce pendant 16 ans ! Même cloclo a eu des périodes moins glorieuses. Ses fans ne les ont pas ressenties puisqu'ils étaient fans et n'ont donc jamais eu moins d'intérêt pour ses chansons mais les classements ne sont pas ceux des fans de Claude François mais ceux des gens en général, ceux qui achetaient les disques... de Claude François mais aussi de Johnny, de Sheila, de Mireille Mathieu, de Michel Sardou... Bref, de tous les artistes !

    Bien sûr quand on rend des hommages à Cloclo, on explique que la plupart de ses chansons ont été des tubes classés dans les hits mais classés ne veut pas dire premier, déjà et puis ça ne veut surtout pas dire qu'à chaque instant pendant 16 ans il a été premier ! Même dans les pires moments de mon fanatisme, je n'ai jamais eu l'audace de croire ça... Tout le monde sait bien, objectivement, que souvent d'autres artistes passaient devant Claude François... pas dans le coeur des fans de Claude, ça on s'en doute un peu, mais dans les classements chiffrés... Je ne veux pas dire que je prends ces classements comme parole d'évangile... il y a bien longtemps que je ne crois plus à tout ça, mais je suppose que si on doute du crédit à apporter aux sources lorsque Claude François est 30e, il faut aussi douter des deux ou trois années où il est classé premier... si, si, n'en déplaise à certains, si on doute de l'un on est amené à douter de l'autre, ou alors cela s'appelle de la mauvaise foi caractérisée. Malheureusement, certains fans ont tellement peur d'admettre que Claude François n'a pas toujours été le meilleur, toujours cette crainte de se prendre un éclair dans la tronche s'il les entend douter de lui alors que, j'en suis certaine, il avait lui-même une conscience très fine de ses manques et de ses forces... Ah, mais je suppose que ça aussi il vaut mieux ne pas en parler... alors, chut, taisons-nous, baissons les yeux et récitons tout bas un "alexandrie" en guise de pénitence !

    « Vous qui passiez pour me voir...Faites ce que je dis... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :