• American Psycho

    American psychoC'est le film que j'ai regardé l'autre soir. J'en avais entendu parler plusieurs fois mais je ne l'avais encore jamais encore vu. Il est considéré comme un film d'horreur mais, selon moi on en est assez loin même si, le thème est effectivement horrible.

    De quoi s'agit-il ? Patrick Bateman (Christian Bale), un golden Boy très en vue à Wall Street se met, la nuit, à assassiner des gens, n'importe qui en fait... Tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin. Des clochards aux prostituées en passant par des gardiens, des policiers, des passants, des chats, des chiens... Bref, tout être vivant est susceptible de déclencher chez ce jeune homme bien sous tous rapport une pulsion meurtrière très violente.

    Le film fait parfois penser à "Orange Mécanique" puisqu'on donne dans l'ultraviolence gratuite la plupart du temps... Mais, ce qui nous étonne c'est que, malgré les carnages qu'il commet, Patrick n'est jamais inquiété par la justice... Pas d'enquête, sauf un détective qui semble intéressé par la disparition d'un homme aperçu dans l'entourage de notre "héros".

    Beaucoup d'humour, noir et grinçant... Une société américaine représentée comme extrêmement superficielle : on se juge et on se jauge sur la carte de visite qu'on vient de se faire imprimer et la réputation se fait ou se défait sur une lettre plus ou moins bien en relief ou sur une police de caractères plus ou moins "classe". Tous les personnages présentés ne sont que des "images" sans personnalité, des vitrines de "rêve" sans personnalité ni profondeur.

    Intéressant même s'il est parfois un peu difficile à suivre tant Patrick Bateman joue sur les différentes identités qu'il peut prendre par ci, par là. On n'est pas dans le film d'horreur... On est dans un thriller psychologique surprenant et, malgré tout, assez violent bien sûr. Ce film m'a fait penser à la chanson de Michel Sardou, "Les villes de Solitude" sortie 26 ans avant le film et 17 ans avant le livre (le film est en effet une adaptation d'un roman de Brett Easton Ellis.Si vous avez vu American Psycho ou si vous en avez l'occasion, peut-être trouverez-vous le rapport que mon esprit tordu a établi entre le film et la chanson...

    « Y'a plus de respect !Journal intime du chat »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:28

    Je crois que j'ai déjà vu, ça fait longtemps...

    2
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:10

    Apparemment, ce film a eu beaucoup de succès à sa sortie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :